- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- Une ferme urbaine en projet entre Biarritz et Bidart dans la zone d'Ilbaritz
Une ferme urbaine en projet entre Biarritz et Bidart dans la zone d'Ilbaritz
Une ferme urbaine dans la zone d'Ilbaritz entre Biarritz et Bidart. La ferme Kattalinenea, c'est le projet que portent plusieurs associations sur 12 des 24 hectares d'une lande coincée entre le lac Mouriscot et le golf d'Ilbaritz.

La ferme urbaine, baptisée Kattalinenea, pourrait fonctionner juste après les élections municipales, fin mars. Dans un premier temps, elle couvrirait 12 hectares de terres sur une zone située entre le golf d'Ilbaritz et le lac de Mouriscot.
Protéger le foncier agricole
Il y a derrière cette volonté de création d'une ferme, un enjeu stratégique : préserver le monde vivant en protégeant le foncier agricole. "Chaque année, 1250 hectares de terres agricoles sont perdues au Pays Basque" affirme Franck Laharrague, coordinateur de IKPB-158 (l'une des associations organisatrices), s'appuyant sur les statistiques de Laborantza Ganbara (chambre d'agriculture alternative du Pays Basque).
Redonner vie à d'anciennes terres agricoles
Kattalinenea se situe dans une zone oubliée mais qui appartient au SIAZIM, le syndicat intercommunal d'aménagement de la zone Ilbaritz Mouriscot. La structure est gérée par Biarritz alors que la majorité du sol se situe à Bidart. Il s'agit d'anciens terrains agricoles encore exploités juste après la seconde guerre mondiale avant leur abandon.
Produire des légumes pour assurer notre alimentation
Aujourd'hui, on a l'impression de se trouver dans une lande sauvage envahie par de grandes herbes de la pampa. Mauvais signe, cette plante pousse dans des terres dégradées. L'idée est justement de redonner vie à cette terre grâce à la permaculture. Produire des légumes malgré le réchauffement climatique et la disparition de la faune et de la flore.
Créer de l'emploi grâce à cette ferme urbaine
Le collectif derrière Kattalinenea est composé de plusieurs associations de Biarritz et de Bidart ainsi que les paysans bio de BLE (Biharko Luraren Elkartea) et deux groupes scientifiques (ACCLIMATERRA et BIOSENA). Selon les porteurs du projet on peut créer plus d'une vingtaine d'emplois au sein d'une coopérative d’intérêt collectif.
Démarrage souhaité fin mars
L'idée est de lui donner aussi une dimension pédagogique. Les écoliers pourront donc visiter la ferme urbaine. Le démarrage est programmé après les élections municipales. Déjà, des expériences sont tentées sur de petites parcelles.
Premières expérimentations prometteuses
Les résultats sont prometteurs selon Pascal Lacanal. Ce géographe a permis de redécouvrir le passé de cette zone abandonnée entre le lac Mouriscot et le golf d'Ilbaritz.
C'est un projet sérieux
"Ce sera du maraîchage, avec des serres, oui, des poules, toute sortes d'animaux qui vont permettre d'assurer la restauration collective dans les écoles notamment" affirme Franck Laharague, coordinateur d'IKPB-158, l'une des pièces du dispositif. "je suis en relation avec Michel Veunac (maire sortant de Biarritz) ou encore Marc Berrard (adjoint au maire de Bidart). Tout le monde est pour ce projet" (Interview ci-dessous)
La zone de la ferme urbaine photographiée en 1947
La zone de la ferme urbaine en 2018
Un projet de golf en concurrence ?
Si le projet est quasiment prêt, il devra cependant être validé par les élus du SIAZIM (syndicat intercommunal d'aménagement de la zone Ilbaritz Mouriscot). Rien n'a encore été acté. D'autant qu'un autre projet s'élabore aussi dans cette zone. Les élus ont en effet acté le principe de repli du golf d'Ilbarritz. Trois trous sont menacés par l'érosion côtière. Selon le président du golf, les deux projets peuvent tout-à-fait cohabiter. Reste à négocier la part de chacun. Tout dépendra du résultat des élections municipales.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.