Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une foire à l'ail maintenue à Tours, mais réduite en raison de la crise

Par

La foire à l'ail et au basilic de Tours est maintenue ce dimanche : une centaine d'exposants, c'est légèrement moins que lors des éditions précédentes. Un moyen, pour la municipalité de limiter les risques.

La foire à l'ail et au basilic chaque 26 juillet est une tradition ancestrale, à Tours.
La foire à l'ail et au basilic chaque 26 juillet est une tradition ancestrale, à Tours. © Radio France - ©Clémence Dubois-Texereau

C'est une institution du 26 juillet en Touraine. La foire à l'ail et au basilic est bien maintenue ce dimanche à Tours, comme chaque année à  l'occasion de la Sainte Anne.  Une tradition qui remonte au Moyen âge, et qui finalement, malgré Covid 19, passera 2020, avec une forme légèrement allégée. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour cette édition, les stands ne gagneront pas les abords des Halles : ils resteront cantonnés de la place Chateauneuf, à la place du Grand marché, jusqu'en direction de la place de la victoire. 

Une foire "covid-compatible"

Légèrement moins d'exposants aussi au programme, 43 commerçants de la ville de Tours vont sortir leurs étals et leurs terrasses. Ils seront rejoints par quelques 59 exposants temporaires (une vingtaine dédiés à l'ail, sept au basilic, mais aussi des vendeurs de fromages, de saucissons, de nougat ou d'escargots). De quoi remplir le panier de courses. 

Pour tenter de limiter les risques, du gel hydroalcoolique sera proposé sur chaque stand. Si le port du masque n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé indique la mairie de Tours, qui doit faire poser de la signalisation pour inviter au respect des gestes barrières. Des agents de la municipalité seront aussi présents sur tout le site de la foire, pour rappeler les règles de distanciation physique, si des queues doivent se former devant les stands des exposants. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu