Société

Une fontaine d’eau pétillante à Paris sur les berges de Seine

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 22 juillet 2014 à 5:00

Eau de Paris pétillante
Eau de Paris pétillante © Radio France/Martine Bréson

Cette fontaine d’eau pétillante est située 4 quai Anatole France, rive gauche dans le VIIème arrondissement au niveau du pont de la Concorde. La capitale compte en tout 1.200 points d’eau librement accessibles par tous mais seulement cinq fontaines d’eau gazeuse. C’est un système de refroidissement et de gazéification qui permet à ces fontaines de donner une eau pétillante.

La cinquième fontaine d’eau pétillante de la capitale a été inaugurée lundi. C’est la première fontaine de ce type présente sur les berges de Seine. Selon Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris chargé de l’environnement et de l’eau, "le déploiement des fontaines d’eau pétillante dans tous les arrondissements de Paris permettra de valoriser l’eau du robinet d’une autre façon tout en renforçant son accès à toutes et tous ". La première fontaine d’eau pétillante avait été mise en place en 2010.

S fontaine gazeuse

Comment ça marche

Fontaine eau pétillante à Paris  - Aucun(e)
Fontaine eau pétillante à Paris

Pour obtenir cette eau pétillante, du Co2 gazeux est ajouté à l’eau rafraichie à une température d’environ 7 degrés. Pour éviter le gaspillage, la fontaine, branchée sur le réseau de distribution d’Eau de Paris, régie municipale qui produit et distribue l’eau dans la capitale, ne coule pas en permanence mais permet d’avoir gratuitement, à chaque fois, 50 cl d’eau pétillante.

Pour trouver les quatre autres fontaines d’eau pétillante, il faut se rendre

· près de la façade du siège de l’entreprise Eau de Paris au 19, rue Neuve Tolbiac (13) · au Jardin de Reuilly, au niveau de l’entrée par l’avenue Daumesnil (12e) · au parc André Citroën, au niveau de l’entrée située quai André Citroën (15e)· dans le jardin d'Eole, face au 28 rue d'Aubervilliers (18e).  

  Vous pouvez aussi boire de l’eau pétillante à Paris plages jusqu’au 17 août. Deux fontaines ont été installées sur le parvis de l’Hôtel de Ville à la buvette éphémère d’Eau de Paris.