Une foule de lycéens défile au Mans après les attentats de Paris
Plusieurs milliers de jeunes ont parcouru le centre-ville du Mans ce lundi après-midi, en mémoire des victimes des attentats de Paris. Une manifestation autorisée par la Préfecture de la Sarthe.

Le cortège est parti de la place de la République à 14H. De nombreux lycéens sont venus se recueillir au mémorial installé en hommage aux victimes des attentats de Paris, là où déjà 1500 personnes s'étaient rassemblées dimanche soir.

"On utilise les bougies qui ont été déposées hier soir, on les rallume, c'est symbolique", raconte Marie, en prépa au Lycée Malraux d'Allonnes. "Les proviseurs nous ont déconseillé de venir, mais la Préfète a autorisé le rassemblement. et pour nous, c'est important d'être présent". Pour ces jeunes, la place de la République se transforme aussi en lieu de débat : "C'est intéressant de discuter entre nous, on n'a pas tous les même point de vue".

L'idée d'un rassemblement de jeunes est née au lycée Bellevue du Mans, et les réseaux sociaux ont fait le reste pour relayer l'appel : les lycéens étaient très nombreux ce lundi dans les rues du Mans, beaucoup plus nombreux que les 900 jeunes attendus par la police, qui a accompagné le cortège tout au long du parcours, mené au pas de charge jusqu'à la place du Jet d'eau.

A Sablé-sur-Sarthe également, les lycéens se sont mobilisés ce lundi : ils étaient 1200 élèves de Raphaël-Elizé et Saint-Joseph à défiler dans les rues ce matin, avant de se réunir pour la minute de silence.