Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Eurockéennes 2018 : 30 ans de festival

Une fresque géante pour les Eurockéennes de Belfort

mardi 5 juin 2018 à 4:03 Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu

La trentième édition des Eurockéennes de Belfort débute dans un mois au Malsaucy. Pour marquer le coup, un artiste terrifortain va réaliser une fresque monumentale en peinture sur les pelouses de la Citadelle de Belfort.

C'est ce genre de fresque que l'artiste Saype va réaliser pour les Eurockéennes sur les pelouses de la Citadelle de Belfort
C'est ce genre de fresque que l'artiste Saype va réaliser pour les Eurockéennes sur les pelouses de la Citadelle de Belfort © Maxppp - Valentin Flauraud

Belfort, France

Du 5 au 8 juillet, 62 artistes vont faire vibrer les scènes pour la trentième édition des Eurockéennes avec notamment la présence de Texas, Big Flo et Oli, Shaka Ponk ou encore Orelsan. Mais le spectacle aura aussi lieu ailleurs. Un artiste mondialement connu et originaire d'Evette Salbert va peindre une oeuvre monumentale sur herbe. Cette oeuvre sera dédiée aux Eurockéennes dans les remparts de la Citadelle de Belfort.

Sur les pelouses de la Porte de Brisach

L'artiste et les organisateurs du festival ont choisi les pelouses de la porte de Brisach comme terrain d'expression. C'est à cet endroit au niveau du pont levis que la fresque sera réalisée en peinture biodégradable sur une surface d'au moins 5 000 mètres carrés. On n'en saura pas plus. Ce qu'il va peindre est tenu secret.

 Saype réside désormais en Suisse. C'est de là bas qu'il a imaginé la fresque hommage aux Eurockéennes  - Maxppp
Saype réside désormais en Suisse. C'est de là bas qu'il a imaginé la fresque hommage aux Eurockéennes © Maxppp - Simon Daval

Saype pratique le "LandArt", de l'art contemporrrain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature. Il peint dans la nature aussi bien dans des champs que sur des pans de montagne en utilisant de la peinture biodégradable. Il est le seul artiste au monde dans ce domaine. Techniquement, il utilise un pistolet qui pulvérise la peinture sous pression.

Le cadeau d'un enfant des Eurocks

Saype, Guillaume Legros dans le civil, est un enfant des Eurocks. Il a grandi à Evette-Salbert et n'a quasiment raté aucune édition du festival. L'artiste est fier que les organisateurs aient pensé à lui. Il va réaliser un rêve à l'occasion de cette trentième édition des Eurockéennes. 

"Cela faisait des années que je rêvais de faire quelque chose pour les Eurockéennes. J'ai vécu toute ma vie avec ce festival. J'étais à Evette Salbert, j'y allais à pied et je n'ai raté quasiment aucune édition. C'était un super honneur pour moi que les organisateurs me contactent" explique l'artiste très fier.    

Ce magnifique cadeau, c'est une fresque de plus de 5 000 mètres carrés dans les remparts de la Citadelle de Belfort. Ce qu'il va peindre reste secret. Sa réalisation débutera le samedi 23 juin. " Je vais bosser avec quatre personnes en non stop dessus. Ca va nous prendre une semaine ...en courant 15 heures par jour" s'amuse Saype.

Une œuvre éphémère

L'oeuvre dédiée aux Eurockéennes sera visible plusieurs semaines tant que la nature n'aura pas repris ses droits. " Je prépare moi même la peinture avec des matériaux 100% naturels. J'ai passé une année de test pour avoir une peinture qui adhère, qui tienne, opaque et couvrante " explique Saype. " Cette fresque sera visible pendant un mois le temps que l'herbe repousse. Et on pourra la voir de plusieurs points de vue depuis la porte de Brisach" précise Jean-Paul Roland, directeur du festival qui prévoit notamment des visites scolaires sur place.

Parmi les autres surprises de cette 30e édition, la présence d'une grande roue et le passage de la patrouille de France dans le ciel du Malsaucy.

L'une des œuvres monumentales signée Saype : la fresque "un berger assoupi" dans les montagnes suisses à Leyzin.