- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- PHOTOS - Une fuite de chlore au menu d'un exercice des pompiers à Sorgues
PHOTOS - Une fuite de chlore au menu d'un exercice des pompiers à Sorgues
Une fuite de chlore dans une station de production d'eau : c'est le scénario de l'exercice organisé à l'unité de production d'eau potable La Jouve à Sorgues (Vaucluse). Une vingtaine de pompiers spécialisés en risques chimiques y a participé. Objectif : être prêt... en cas d'accident.

Une vingtaine de pompiers spécialisés et cinq engins venus de plusieurs communes du Vaucluse ont participé à un exercice grandeur réelle à l'unité de production d'eau potable La Jouve à Sorgues, propriété du Syndicat Rhône Ventoux. Un site sensible et essentiel puisqu'il assure l'alimentation en eau potable de plus de 150.000 habitants.
Un exercice utile pour les pompiers, l'exploitant et la mairie
Le scénario de l'exercice (une fuite de chlore dans l'établissement) a nécessité la mise en œuvre sur place de moyens spécifiques : rideau d'eau, combinaisons adaptées, unité mobile de décontamination etc.
Il s'inscrivait dans le cadre d'une formation de trois jours, théorique et pratique, destinée à actualiser les connaissances et les pratiques des pompiers en matière de risques chimiques. Comme à chaque fois, l'exercice fera l'objet d'un retour d'expérience, c'est à dire d'un bilan dressé par les pompiers, l'exploitant et la municipalité de Sorgues, une commune exposée à plusieurs risques comme les inondations, incendies, ou accidents industriels.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !