Société

Une grosse promotion de 173 élèves policiers est sortie diplômée de l'école de Périgueux

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord vendredi 23 septembre 2016 à 16:28

173 élèves policiers de la 238ème promotion sont sortis diplômés de l'école de Périgueux.
173 élèves policiers de la 238ème promotion sont sortis diplômés de l'école de Périgueux. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgorf

La 238ème promotion de l'école de police de Périgueux est sortie diplômée ce vendredi. Une grosse promotion de 173 élèves qui compte 139 hommes et 34 femmes. Ils seront très prochainement affectés dans des commissariats partout en France.

Ils étaient émus. Une petite larme à l’œil, les 173 élèves de la 238ème promotion de l'école de police de Périgueux terminent leur formation. Ils sont désormais prêts à être affectés dans des commissariats partout en France. "J'ai choisi le 12ème arrondissement de Paris", raconte Adélaïde. La jeune lilloise de 24 ans a terminé sixième de sa promotion et a pu choisir son lieu d'affectation.

34 femmes et 139 hommes

Comme Adélaïde, 33 autres jeunes femmes, dans cette promotion, ont choisi de faire carrière dans la police. "C'est le métier que je voulais faire depuis longtemps, une passion on va dire", confie-t-elle avec le sourire. Les hommes eux y sont plus nombreux, 139 exactement dans cette promotion.

Les 173 élèves de la 238ème promotion ont été décorés. - Radio France
Les 173 élèves de la 238ème promotion ont été décorés. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Les jeunes filles sont minoritaires à l'école de police, mais ont tout autant l'envie d'exercer cette profession : "Elle a la niaque, l'envie", reconnaît Brigitte, sa maman. "On a essayé de lui inculquer toutes ces valeurs-là et je pense qu'elle les a acquises aujourd'hui, je suis très fière de ma fille tout simplement."

Le major obtient une moyenne de 18,55

Cette année, le major de promotion est Dorian Loudin, un Vendéen de 21 ans, destiné à une carrière de policier. "Depuis tout petit, c'était comme une vocation", confie-t-il. "C'est attraper le méchant, le voleur... depuis tout petit c'est ça pour moi", sourit Dorian qui termine sa formation avec une moyenne de 18,55.

Dorian est le major de la 238ème promotion de l'école de police de Périgueux. - Radio France
Dorian est le major de la 238ème promotion de l'école de police de Périgueux. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Le jeune homme a été distingué par le directeur de l'école de police, le Commissaire Frédéric Ménard, ainsi que par la préfère de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. La 238ème promotion porte le nom du défunt lieutenant de police Noam Boulanger, décédé en fonction en juillet 2014.

Le major de promo a été distingué par le directeur et la préfète. - Radio France
Le major de promo a été distingué par le directeur et la préfète. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

REPORTAGE | De plus en plus de filles comme Adélaïde s'engagent dans la police.