Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Une habitante d'Héric milite pour qu'on reste toute l'année à l'heure d'hiver

samedi 27 octobre 2018 à 4:01 Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan

Ce week end, dans la nuit de samedi à dimanche, on change d'heure. Peut-être pour la dernière fois puisque l'Europe demande aux états de rester toute l'année à la même heure. En Loire-Atlantique, une habitante d'Héric milite pour que ce soit à celle d'hiver.

Heure d'hiver ou heure d'été, pour cette habitante d'Héric, il n'y a pas à hésiter (photo d'illustration)
Heure d'hiver ou heure d'été, pour cette habitante d'Héric, il n'y a pas à hésiter (photo d'illustration) © Maxppp - Julio Pelaez

Héric, France

On change d'heure ce week end, dans la nuit de samedi à dimanche. Avec la question habituelle : mais cette fois, on gagne une heure ou on perd une heure ? Mais on se la pose peut-être pour la dernière fois. En effet, la commission européenne demande aux état de ne plus changer d'heure et donc de rester toute l'année à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Ils ont jusqu'en avril 2019 pour donner leur réponse. 

La France n'a pas encore choisi mais une association espère bien que ce sera l'heure d'hiver. Il s'agit de "l'association contre l'heure d'été double" (double parce que l'été, nous avons deux heures d'avance sur le soleil, ndlr). 

L'été, deux heures d'avance sur le soleil, c'est trop

Parmi ses membres, une habitante d'Héric, ravie donc de repasser à l'heure d'hiver, parce qu'elle ne trouve que des inconvénients à l'heure d'été. "Déjà, j'ai plus de mal à me lever le matin et à m'endormir le soir", explique Soizic Chauvin. "Et je constate la même chose chez les élèves auxquels j'enseigne, surtout les plus jeunes. Il faut un temps d'adaptation. Et puis, l'été, deux heures de décalage avec le soleil, c'est trop. Quand on va à la plage à 16 heures, en fait, il est 14 heures au soleil. C'est le moment où les rayons sont dangereux et les gens n'y font pas assez attention"

Les leds et les ampoules basse consommation sans doute plus efficaces que les économies soit-disant réalisées avec le changement d'heure

Pour elle, l'argument des économies d'énergies ne tient plus. "j'ai connu l'arrivée de l'heure d'été quand j'étais adolescente. Au départ, les gens étaient enthousiastes. Ils pensaient qu'on allait faire des économies d'énergie et aider à sauver la planète. Mais, en fait, maintenant, avec les leds, les ampoules basse consommation, on s'aperçoit que ces nouvelles technologies sont sans doute plus efficaces que les économies soit-disant réalisées par le changement d'heure".

Dans les pays où il fait nuit de bonne heure, ça n'empêche pas les gens de vivre et de se réunir

Et à ceux qui s'inquiètent de ne plus pouvoir profiter des longues soirées d'été, voilà ce que Soizic Chauvin répond : "ça, c'est une opinion de fêtards. Il y a beaucoup de gens qui travaillent, qui doivent se lever tôt et qui aiment, aussi, profiter de belles matinées. Des gens qui aiment se lever avec le soleil, en profiter pour jardiner... Tout le monde n'a pas envie de se coucher à minuit tous les soirs, même s'il fait beau. Et puis, dans les pays où il fait nuit de bonne heure, ça n'empêche pas les gens de vivre, de se réunir et de profiter de leurs soirées qui, en plus, sont plus fraîches".

On ne sait pas encore quand la France décidera de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Mais, en attendant, sachez qu'à 3h, dans la nuit de samedi à dimanche, il sera 2 heures et que nous pouvons donc dormir une heure de plus ce week end.