Insolite

Une inscription pro-catalane dans le ciel de Canet-en-Roussillon

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon mercredi 3 août 2016 à 17:47

CATALA, six lettres fortes dans le ciel catalan
CATALA, six lettres fortes dans le ciel catalan - Béverly Tomas

Un pilote a fait sensation ce mardi après-midi en inscrivant "Catala" dans le ciel de Canet avec la fumée de son avion. En plein débat sur le nom de la nouvelle grande région, l'acte avait-il une valeur revendicative ?

Grande surprise ce mardi après-midi pour beaucoup de Catalans et de touristes. "Catala" a été écrit en très grand dans le ciel. L'inscription a fait sensation et un très grand nombre de personnes a pu la voir, même si bien sûr elle n'est restée lisible dans le ciel que quelques minutes.

A bord de son avion, le "skywriter" Walter Dintinger a écrit ces six lettres à forte valeur au-dessus de la plage de Canet-en-Roussillon, à l'aide d'un système qu'il maîtrise. L'inscription était visible à une vingtaine de kilomètres.

"Je ne suis pas occitan, je suis catalan"

En plein débat sur le nom "Occitanie" pour la nouvelle grande région, l'acte prend toute sa valeur. L'auteur a-t-il voulu manifester son opposition et s'engager ? Clairement, oui : "Je ne suis pas occitan, je suis catalan", explique Laurent Marti de l'aeroclub Aerofutur à Rivesaltes. L'idée de cette inscription est la sienne et il a fait appel à un ami spécialiste du "skywriting".

Laurent Marti : "Je ne suis pas Occitan, je suis Catalan"

Walter Dintinger est le seul en Europe à écrire de la sorte dans le ciel, via sa société ouiup. Il avait notamment écrit des messages de solidarité après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan.

"J'ai utilisé l'avion comme un stylo, j'allume le fumigène comme un stylo qu'on appuie sur la feuille. Après, il faut savoir savoir diriger l'avion"

Ce message dans le ciel catalan a vraiment fait sensation, les messages de félicitation et les photos se sont multipliées sur les réseaux sociaux.

Partager sur :