Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Une jeune Anglaise vient remercier l'équipe du CHU de Montpellier qui lui a sauvé la vie il y a deux ans

jeudi 6 septembre 2018 à 6:05 Par Pascale Viktory, France Bleu Hérault et France Bleu

Nell,une jeune Britannique de 16 ans, est venue avec sa mère revoir et remercier l'équipe médicale du CHU Arnaud-de-Villeneuve de Montpellier qui lui a sauvé la vie il y a deux ans. Des retrouvailles fortes en émotions.

Nell, sa mère Rachael de retour dans le service Anesthésie réanimation du CHU Arnaud de Villeneuve
Nell, sa mère Rachael de retour dans le service Anesthésie réanimation du CHU Arnaud de Villeneuve © Radio France - Pascale Viktory

Montpellier, France

Nell, une adolescente anglaise, n'a pas oublié l'équipe médicale du CHU de Montpellier qui l'a soignée et guérie il y a deux ans d'une grave infection pulmonaire. Elle a frôlé la mort. Aujourd'hui, elle revient dans le service d’anesthésie et de réanimation de l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve pour les revoir et les remercier.

Nell est une miraculée

Difficile d'imaginer que cette jolie jeune fille de 16 ans a failli mourir, il y a deux ans, terrassée par une infection pulmonaire . Deux ans après, Nell et sa mère Rachael se retrouvent dans le service avec un peu d'appréhension. Médecins, infirmiers, aides soignants sont là pour les accueillir. Nell est un peu intimidée. "Je me souviens quand je me suis réveillée, je me souviens de tous les visages, je reconnais tout le monde". Et elle ajoute "Thank you , just thank you". C'est sa mère Rachael qui enchaîne : "C'est plus que merci, vous êtes notre famille française, vous êtes dans notre cœur pour toujours, on a beaucoup d'amour pour vous." Les yeux de la mère et de la fille mais aussi des médecins et infirmiers brillent d'émotion.

Nell, c'est notre mascotte"

Nell n'est pas la seule a être revenue dans le service, mais son histoire, "parce qu'elle était très jeune, parce qu'elle était etrangère et parce qu'elle a fait preuve d'un courage impressionnant, nous a beaucoup marqués", reconnait le professeur Pascal Colson, coordonnateur du service.

En juin 2016, Nell ,14 ans est en séjour scolaire dans le Biterrois. Elle semble avoir contracté un syndrome grippal : elle a de la fièvre, elle tousse... Son état est si grave qu'elle doit être hospitalisée au service de réanimation de l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve à Montpellier.

Nell a contracté une bactérie qui attaque ses poumons. Son état s'aggrave, l'infection résiste au traitement antibiotique. Nell doit être placée en coma artificiel. Au bout de trois mois, elle se réveille et, avec l'équipe medicale du professeur Pascal Colson, elle mène un combat  pour la vie qui force le respect. "Elle n’était jamais dans la plainte, on lui a imposé des traumatismes lourds et répétés, mais elle l'a supporté avec un courage incroyable, c'est un peu notre symbole, notre mascotte", souligne le professeur Colson.

Juste profiter de la vie 

Deux ans après, Nell est une jolie jeune fille de 16 ans, qui a repris une vie normale. Aujourd'hui elle est assez forte, explique sa mère, pour revenir voir l'équipe médicale avec laquelle "nous avons noué des liens très forts. On a partagé tant de moments intenses, on a vécu le pire et en même temps le meilleur de l'humanité", conclut sa mère.

Nell n'a pas choisi le métier qu'elle veut faire. Pour l'heure, comme dit sa mère, elle veut juste profiter de la vie.

Les retrouvailles très émouvantes de Nell avec l'équipe médicale qui l'a soignée

"Nell m'a impressionné, elle nous a forcés à nous battre à ses côtés:"Professeur Pascal Colson, coordonnateur du DAR Arnaud de Villeneuve

Nell, la jeune anglaise miraculée et sa mère Rachel  - Radio France
Nell, la jeune anglaise miraculée et sa mère Rachel © Radio France - Pascale Viktory