Société

Une journée à cheval pour des personnes handicapées physiques et mentales de l'Isère

Par Véronique Saviuc, France Bleu Isère mardi 29 avril 2014 à 6:00

Moment d'apprivoisement mutuel entre David et son cheval à la Ferme Equestre de Faramans
Moment d'apprivoisement mutuel entre David et son cheval à la Ferme Equestre de Faramans © Isère Cheval Vert

Une trentaine de personnes handicapées ont découvert l'équitation le temps d'une journée à la ferme équestre de Faramans près de La Côte-Saint-André.

Une trentaine de personnes handicapées physiques ou mentales ont pu conduire une calèche, monter à cheval ou brosser les animaux de la ferme équestre de Faramans près de La Côte-Saint-André le temps d'une journée organisée par le Comité départemental du sport adapté, l'association Isère Cheval Vert et trois centres équestres de la Bièvre. Quand ils sont remontés dans leur minibus à la fin de l'après-midi pour regagner leur foyer respectif, tous avaient le souvenir d'une expérience particulière avec un des 25 chevaux ou 15 poneys de la Ferme. Une expérience qui développe la confiance et le dépassement de soi selon les éducateurs qui les accompagnaient, comme Benoît venu d'un foyer de Bourgoin-Jallieu .

Jouer avec les déséquilibres, apprendre à faire confiance, le cheval pousse au dépassemnt de soi

Les chevaux se sont adaptés à ces apprentis cavaliers en montrant plus de bienveillance que d'habitude, c'est ce qu'ont constaté les responsables de l'activité. La journée a aussi permis aux résidents de ces différents foyers de se rencontrer. Ils se retrouveront dans quelques semaines pour découvrir la voile. 

Départ pour une promenade en calèche à travers le village de Faramans  - Aucun(e)
Départ pour une promenade en calèche à travers le village de Faramans

Véronique Saviuc a suivi les premiers pas de ces apprentis cavaliers.