Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grève sans précédent dans les maisons de retraite et les EHPAD de l'Yonne

C'est une mobilisation inédite ce mardi dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes. Une journée d'action dans toute la France qui sera suivie dans l'Yonne, à l'appel de sept syndicats de salariés et de l'association des directeurs d'établissements.

journée d'action dans les Ehpad
journée d'action dans les Ehpad © Maxppp - Photo d'illustration

Ils dénoncent la réforme du financement des Ehpad et demandent plus de moyens pour s'occuper correctement des résidents.  Dans les cortèges, il y aura aussi des retraités et des familles de résidents comme André. Sa maman de quatre-vingts ans est en Ehpad, à Auxerre, depuis cinq mois. Un établissement dont les tarifs sont plutôt "dans la moyenne basse" puisque ça coûte 1700 euros par mois.

Publicité
Logo France Bleu

 Il n'en veut pas au personnel mais constate une vraie souffrance de sa maman par manque de moyens : "Le matin c'est la course pour aller au plus vite, ils ont plusieurs personnes à s'occuper, c'est le lever, la prise de médicaments, la toilette, le tout dans un temps record et pas suffisant pour chaque résident. Maman le vit mal comme les autres. Il n' y a pas assez d'écoute. Le personnel court partout. Les plus valides comme ma mère restent sur une chaise dans la pièce commune et sont plus ou moins occupés avec de la lecture ou des jeux mais ils s'ennuient. C'est un ennui total quotidien."

loading

Le personnel court partout, il n' y a pas assez d'écoute  - André , fils d'une résidente

Et pour cause, le personnel affirme ne pas avoir les moyens de faire correctement son travail. C'est le cas d'Honorine, aide soignante à l'Ehpad Orpéa de Savigny-sur-Clairis . Elle estime qu'elle manque de temps : "par exemple, on commence tous les matins par les toilettes. On est en moyenne chronométrées à dix minutes par personne, ce n'est pas assez. Une toilette nécessite d'abord de convaincre la personne, se déshabiller c'est quand-même son intimité. Tous les soins de peau, il faut aussi le faire."

 Au manque de temps, s'ajoute le nombre de tâches demandées explique sa collègue Sandrine, de l'unité Alzheimer : "on fait tout, le petit-déjeuner, les toilettes, le repas du midi, le goûter, on s'occupe des résidents qui déambulent et font leur selles ou leurs urines un peu partout. On ne fait que ça, onze heures par jour et on n'a aucune reconnaissance."

loading
© Maxppp - photo d'illustration

Manque de personnel et de matériel

Les salariés ont parfois aussi le sentiment d'être restreints en matériel et doivent réclamer afin de s'occuper dignement des résidents explique Sandrine : "il a fallu qu'on se batte pour les draps parce qu'ils étaient comptés. A l'unité Alzheimer, j'ai seize chambre. Parfois je change les draps trois fois par jour. Il n'y avait pas de draps, maintenant ça va mais on s'est battu. Il n'y avait pas de couches aussi. Il arrive un moment où c'est bon, on en a marre." Une lassitude qui aurait viré au burn out pour certains assurent ces salariés alors le groupe fait beaucoup de bénéfices. Le cours de l'action Orpéa a plus que triplé en cinq ans.

Dans l'Yonne, un rassemblement aura lieu ce mardi 30 janvier 2018 à 15 heures, place de la préfecture, à Auxerre.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu