Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une journée portes ouvertes à la mosquée du Havre pour parler de l'Islam, loin des préjugés

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)
Le Havre, France

Ce dimanche, la mosquée du Havre organisait un après-midi portes ouvertes pour parler de l'Islam et casser les préjugés sur cette religion, dont se revendiquent les terroristes. Les havrais ont répondu à l'appel par centaines.

© Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

La mosquée du quartier de Caucriauville au Havre ne désemplissait pas ce dimanche. A l'appel de l'Association des musulmans du Havre, le lieu de culte a organisé une journée portes ouvertes afin que les havrais découvrent l'Islam, loin des préjugés.

Les havrais ont répondu à l'appel de leurs concitoyens musulmans
Les havrais ont répondu à l'appel de leurs concitoyens musulmans © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

A l'entrée de la mosquée, des jeunes femmes accueillent le public. Des "bonjour" et des "salam alikoum" (les salutations en arabe, littéralement "que la paix soit sur vous") s'échangent alors que les visiteurs avancent. Avant d'arriver dans la salle principale, tout le monde doit enlever ses chaussures, une tradition chez les musulmans.

A l'entrée de la salle de prière les visiteurs enlèvent leurs chaussures
A l'entrée de la salle de prière les visiteurs enlèvent leurs chaussures © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

A l'intérieur de la mosquée, des fidèles prient, on entend "allahu akbar", "Dieu est grand" en arabe, des mots répétés au cours des cinq prières quotidiennes. Un des membres de la mosquée souligne "les massacres perpétués par les terroristes sont fait au nom "d'Allahu Akbar" mais si "Dieu est grand", il ne permettrait pas ce genre de choses". 

Les membres de la mosquée ont réparti les visiteurs en petits groupes et expliquent les fondements de l'Islam et les pratiques quotidiennes.

Les membres de la mosquée expliquent leur religion aux visiteurs.
Les membres de la mosquée expliquent leur religion aux visiteurs. © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

Parmi les visiteurs, Marie-Louise (photo ci-dessous), de confession catholique "ce que disent les musulmans se rapproche beaucoup de ce qu'on dit chez les catholiques : croire, pratiquer la prière pour faire surgir l'amour qu'on porte en soi, penser aux pauvres, s'ouvrir aux autres."

Catholique, Marie-Louise se trouve beaucoup de points commun avec les musulmans
Catholique, Marie-Louise se trouve beaucoup de points commun avec les musulmans © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

Pour Marie cette visite est très émouvante "on ne sait pas trop à quoi s'attendre quand on vient ici, dans une mosquée, pour moi c'est la première fois et c'est beau en fait, par rapport à tout ce qu'il s'est passé dernièrement... Tout le monde est mélangé, tout le monde se parle. On est dans une mosquée mais on ne ressent pas cette différence de religion" souligne-t-elle, les larmes aux yeux.

© Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

L'équipe de la mosquée souhaite renouveler l'évènement.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess