- Accueil
- Infos
- Société
- Une journée portes ouvertes à la mosquée du Havre pour parler de l'Islam, loin des préjugés
Une journée portes ouvertes à la mosquée du Havre pour parler de l'Islam, loin des préjugés
Ce dimanche, la mosquée du Havre organisait un après-midi portes ouvertes pour parler de l'Islam et casser les préjugés sur cette religion, dont se revendiquent les terroristes. Les havrais ont répondu à l'appel par centaines.

La mosquée du quartier de Caucriauville au Havre ne désemplissait pas ce dimanche. A l'appel de l'Association des musulmans du Havre , le lieu de culte a organisé une journée portes ouvertes afin que les havrais découvrent l'Islam, loin des préjugés.
A l'entrée de la mosquée, des jeunes femmes accueillent le public. Des "bonjour" et des "salam alikoum" (les salutations en arabe, littéralement "que la paix soit sur vous") s'échangent alors que les visiteurs avancent. Avant d'arriver dans la salle principale, tout le monde doit enlever ses chaussures, une tradition chez les musulmans.
A l'intérieur de la mosquée, des fidèles prient, on entend "allahu akbar", "Dieu est grand" en arabe, des mots répétés au cours des cinq prières quotidiennes. Un des membres de la mosquée souligne "les massacres perpétués par les terroristes sont fait au nom "d'Allahu Akbar" mais si "Dieu est grand", il ne permettrait pas ce genre de choses".
Les membres de la mosquée ont réparti les visiteurs en petits groupes et expliquent les fondements de l'Islam et les pratiques quotidiennes.
Parmi les visiteurs, Marie-Louise (photo ci-dessous), de confession catholique "ce que disent les musulmans se rapproche beaucoup de ce qu'on dit chez les catholiques : croire, pratiquer la prière pour faire surgir l'amour qu'on porte en soi, penser aux pauvres, s'ouvrir aux autres."
Pour Marie cette visite est très émouvante "on ne sait pas trop à quoi s'attendre quand on vient ici, dans une mosquée, pour moi c'est la première fois et c'est beau en fait, par rapport à tout ce qu'il s'est passé dernièrement... Tout le monde est mélangé, tout le monde se parle. On est dans une mosquée mais on ne ressent pas cette différence de religion" souligne-t-elle, les larmes aux yeux.
L'équipe de la mosquée souhaite renouveler l'évènement.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !