Une limougeaude au bal costumé de Versailles
Ce lundi soir, Françoise va vivre son rêve d'enfant. Cette limougeaude passionnée de l'époque de Louis XIV participe aux fêtes galantes au château de Versailles, à l'occasion du tricentenaire de la mort du Roi Soleil. Pour l'occasion, elle s'est fait confectionner une robe baroque par une créatrice de Rilhac-Lastours en Haute-Vienne.

Depuis qu'elle a 9 ans, Françoise est prise d'admiration pour le règne de Louis XIV . Une passion qu'elle entend vivre jusqu'au bout en réalisant son rêve : participer à un vrai bal comme au 17ème siècle. A Versailles, il existe depuis quelques années le bal costumé organisé par le chorégraphe Kamel Ouali , célèbre pour ses comédies musicales à succès, mais ce bal est assez moderne, avec de la musique contemporaine et se déroule dans les jardins. Alors que là, Françoise va prendre part au bal traditionnel , avec des cours de danses baroques, le tout dans la fameuse galerie des glaces du château.
"Je pensais que ça ne se passerai jamais, parce que c'est très difficile à organiser dans le château. Mais là, mon rêve va enfin se réaliser, je ne pouvais pas ne pas y aller !", raconte Françoise.
Pour être parfaite, cette limougeaude qui habite aujourd'hui à Paris a d'abord pensé louer une robe baroque. Finalement elle a opté pour l'achat d'une création 100% limousine !
Une robe entre 1 000 et 1 500 euros
Françoise s'adresse à Sylvie Michel-Dange, styliste et designer , passionnée comme elle, de costume historique . Les deux femmes se sont trouvées et c'est un véritable défi que Françoise propose à Sylvie.
"Il s'est avéré que je n'avais que deux mois pour réaliser cette robe au lieu de six mois habituellement. J'ai mis d'autres commandes en stand-by", explique Sylvie Michel-Dange, la créatrice.
Pour un coût entre 1 000 et 1 500 euros , la robe bleu marine, brodée de doré, est composée de deux éléments : un corps à baleine (80 baleines) qui resserre la taille comme un corset, et une jupe à plis canons , très serrée, qui demande beaucoup de technique. Françoise va accessoiriser sa robe d'un masque et d'un éventail doré . Après plusieurs essayages, elle est fin prête pour son bal à Versailles. Elle a prévu de dormir sur place et comme il est impossible d'enfiler seule son costume, Sylvie vient aussi, sans oublier le coiffeur . Une vraie soirée 17 ème siècle, même si Françoise a déjà noté un petit anachronisme : il y aura du champagne, et à la cour du Roi Soleil, on n'en buvait pas!