Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une Lozérienne invitée au défilé du 14 juillet

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Alia Ouaoui, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, une ATSEM comme on dit dans le milieu scolaire a rendez-vous avec Emmanuel Macron dans trois semaines. Une invitation pour la remercier de sa mobilisation face à la crise du Covid-19.

Alia Ouaoui, agent territorial spécialisé des écoles maternelles a rendez-vous avec Emmanuel Macron dans 3 semaines
Alia Ouaoui, agent territorial spécialisé des écoles maternelles a rendez-vous avec Emmanuel Macron dans 3 semaines © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Elle a cru au début a une blague, mais très vite la confirmation arrive : Alia ira bien le 14 juillet à l’Elysée rencontrer le président : "je suis très heureuse, dès que j’ai eu la nouvelle, j’ai partagé ça avec mes collègues de l’école. Tout le monde était très content pour moi." Dès le début de l’épidémie, Alia s’était portée volontaire pour accueillir à l’école les enfants du personnel soignant : "pour moi, c’était naturel de faire ça, j’ai juste fait mon travail en réalité. Je ne sais pas si je mérite cette récompense, mais j’en suis très fière".

Depuis cette annonce, Alia est sur son petit nuage, mais elle a tout de même quelques appréhensions : "c’est angoissant parce que c’est un monde que je ne connais pas. Vous imaginez une atsem à l’Elysée ? C’est bizarre quand même. " Avant son départ, toute l’équipe de l’école lui a confié une mission :" il me faut absolument un selfie avec le président de la République." 

LE REPORTAGE DE SAID MAKHLOUFI

LE REPORTAGE DE SAID MAKHLOUFI

À quoi va ressembler le défilé du 14 juillet ? 

La traditionnelle cérémonie du 14-Juillet aura lieu cette année place de la Concorde à Paris, en raison des contraintes liées à l'épidémie de coronavirus. Un hommage aux soignants est prévu.

Autre nouveauté : pour la toute première fois, ce défilé sera ouvert par le Service de Santé des Armées. Enfin, une animation finale aura lieu en hommage aux personnels soignants qui ont été en première ligne pendant l'épidémie de Covid-19. Cet hommage sera lui aussi conclu par un survol de la Patrouille de France.

La cérémonie aura lieu avec "un dispositif resserré", puisqu'au total, 5.000 personnes seront réunies sur la plus grande place de Paris. Seules 1.977 personnes prendront part à cette célébration nationale (contre 3.000 à 4.000 personnes habituellement), et le défilé s'articulera autour de 37 détachements de 49 personnes. 2.500 invités sont également attendus place de la Concorde, ainsi que quelque 500 places pour les médias. 52 avions et 20 hélicoptères vont être déployés pour l'occasion.

Cette cérémonie inédite devrait durer environ 1h15. La place de la Concorde, les Champs-Elysées et la place de l’Etoile seront fermés au public. Deux répétitions auront lieu les 12 et 13 juillet de 5 heures à 9 heures du matin. Il n'est pas prévu pour l'instant d'ouvrir l'événement au grand public, mais le principe "pourrait être réévalué d'ici le 14 juillet" si la situation sanitaire est meilleure, avait indiqué l'Elysée début juin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu