Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Une maison des parents ouvre à l'hôpital d'Orléans pour accompagner les familles des enfants malades

lundi 5 novembre 2018 à 17:45 Par Manon Derdevet, France Bleu Orléans

La maison des parents du CHR d'Orléans a ouvert ses portes ce lundi 5 novembre après plus d'un an de travaux. Elle pourra accueillir les mères et les pères d'enfants malades et hospitalisés.

Une cinquantaine de bénévoles de l'association MOME vont gérer la maison des parents tous les jours de l'année.
Une cinquantaine de bénévoles de l'association MOME vont gérer la maison des parents tous les jours de l'année. © Radio France - Manon Derdevet

Orléans, France

C'est un véritable soulagement pour les parents des enfants qui doivent être hospitalisés au CHR d'Orléans. Depuis ce lundi 5 novembre, une maison des parents a ouvert ses portes en face du CHR d'Orléans. Elle est sortie de terre après plus d'un an et demi de travaux. C'est la seule maison des parents du Loiret.

Un projet qui a mis plus de cinq ans à aboutir et qui a été porté par l'association MOME. Cette toute nouvelle maison a coûté 2,3 millions d'euros et a été financée par des dons, reversés à l’hôpital qui a assuré les travaux. Le CHR est propriétaire du bâtiment qu'il met à disposition de l'association pendant au moins 25 ans.

12 chambres disponibles

La maison des parents dispose de plus de 600 mètres carrés articulés autour d'un patio. 12 chambres sont disponibles pour accueillir les parents et les familles pour 37 euros la nuit, petit déjeuner inclus. Parmi elles, quatre sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. La maison des parents dispose également d'une salle de réunion, d'une grande cuisine, d'une salle à manger, d'une salle de jeux, d'une buanderie ou encore d'un salon. "On a tout d'un hôtel deux étoiles" ironise Jean-Pierre Gusching, le président de l'association MOME. 

Chaque chambre a sa propre salle de douche et peut accueillir jusqu'à trois personnes.  - Radio France
Chaque chambre a sa propre salle de douche et peut accueillir jusqu'à trois personnes. © Radio France - Manon Derdevet

Mais bien plus qu'un hôtel pour Jean-Pierre Gusching, ancien directeur de l’hôpital d'Orléans, c'est un lieu où les parents pourront discuter et échanger avec les autres résidents et avec les bénévoles sur les épreuves qu'ils traversent s'ils le souhaitent. 

"La présence d'un parent auprès d'un enfant est essentielle pour la guérison, ça permet de l'améliorer et de l’accélérer." Jean-Pierre Gusching

La maison des parents dispose d'une grande cuisine et salle à manger pour tous les résidents. - Radio France
La maison des parents dispose d'une grande cuisine et salle à manger pour tous les résidents. © Radio France - Manon Derdevet

Quatre bénévoles se relayeront chaque jour de 8h à 20h30 pour accueillir les parents et éventuellement les enfants. "C'était essentiel car on se heurtait à l'impossibilité d'accueillir les parents qui voulaient rester près de leurs enfants. Même si on fait beaucoup de progrès, avant les parents devaient louer des studios ou aller à hôtel pendant les longues hospitalisations de leurs enfants. Maintenant, ils vont pouvoir venir ici dans un cadre humain, se rencontrer et discuter ensemble" explique Josée Bentata, une bénévole de l'association et anciennement pédiatre à l’hôpital d'Orléans.

Les familles peuvent aussi venir avec leurs enfants si besoin. - Radio France
Les familles peuvent aussi venir avec leurs enfants si besoin. © Radio France - Manon Derdevet

Prochain objectif pour l'association, permettre aux résidents d'être partiellement remboursés par l'assurance maladie.

La maison des parents se situe en face de l'arrêt de tram "Hôpital Accueil" sur la ligne A et à quelques mètres du pôle pédiatrie du CHR. Il est possible de réserver par internet, par téléphone ou en allant directement sur place.