Climat – Environnement

Une maison en paille pour faire des économies d'energie

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère mercredi 28 octobre 2015 à 10:39

Une maison de paille en construction à Saint Etienne de l'Olm en 2010
Une maison de paille en construction à Saint Etienne de l'Olm en 2010 - Mathieu Brunet

Dans le cadre de la grande conférence sur le climat qui se déroulera à Paris au mois de décembre, tous les mercredis France Bleu Gard-Lozère s'intéresse à un thème de l'écologie. Ce mercredi, il s'agit l'habitat.

Comment faire des économies d'énergie chez soi? Un gardois a trouvé la solution, il a construit une maison en paille! Après les maisons en bois les maisons en paille séduisent de plus en plus en France. Il y en aurait 3000 déjà. L"idée peut paraître un peu surprenante mais c'est très sérieux.

La paille est un isolant efficace et bon marché. La paille peut être protégée par un enduit appliqué de terre, de plâtre aussi, par un enduit coulé également.  Pour éviter qu’elle ne prenne feu facilement, il existe une technique: on trempe les bottes dans un mélange d’eau et terre, et surtout, on les égoutte.

A Saint-Étienne-de-l'Olm entre Alès et Uzès Mathieu s'est donc lancé dans l'aventure. Il a mis trois ans pour construire sa maison. Première étape: une armature en bois, ensuite il a fallu trouver des bottes de pailles en quantité suffisante, et les monter. Aujourd'hui Mathieu est totalement satisfait. Mathieu est persuadé de faire des économies d'énergie. 

Une maison en paille entre Alès et Uzès