Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : Mouvement des gilets jaunes

Une manifestation de femmes en gilets jaunes à Nîmes

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Une centaine de femmes vêtues de gilets jaunes se sont rassemblées à Nîmes ce dimanche 6 janvier. Cette manifestation au départ du stade des Costières a rejoint le centre-ville et était pratiquement exclusivement féminine.

Une centaine de femmes vêtues de gilets jaunes dans les rues de Nîmes
Une centaine de femmes vêtues de gilets jaunes dans les rues de Nîmes © Radio France - Julie Munch

Nîmes, France

"Macron t'es foutu, les nanas sont dans la rue". Voilà ce qu'on pouvait entendre en se promenant à Nîmes ce dimanche 6 janvier. Dans l'après-midi, une manifestation pratiquement exclusivement féminine est partie du stade des Costières pour rejoindre le centre-ville de Nîmes. Une centaine de femmes vêtues de gilets jaunes a défilé. 

"Une ambiance de nénette"

Après l’enchaînement de scènes d'émeutes et d'affrontements en France, leur objectif était de montrer une image plus pacifique du mouvement. "Une ambiance de nénette", loin des violences des grandes villes explique Alexandra Galinie, une gilet jaune qui était dans le cortège. 

Alexandra Galinie, une gilet jaune dans la manifestation explique qu'une manifestation féminine est plus sécurisante pour les femmes.

De nouveaux slogans pour une manifestation inédite des gilets jaunes, composée pratiquement exclusivement de femmes.  - Radio France
De nouveaux slogans pour une manifestation inédite des gilets jaunes, composée pratiquement exclusivement de femmes. © Radio France - Julie Munch

Se faire entendre entant que femme

Plusieurs manifestantes participaient pour la première fois à un rassemblement de gilets jaunes, parfois parce qu'elles craignaient des dérapages violents, et parfois par manque de moyens et de temps comme Virginia qui élève seule sa fille de sept ans: "je suis là car je me sens solidaire pour toutes les fois où les hommes sont sorties dans les rues pour nous. Ce n'est pas parce que les femmes sont un peu bloquées à la maison qu'elles ne sont pas là", affirme Virginia une banderole à la main. 

Virginia, une femme présente dans la manifestation féminine des gilets jaunes à Nîmes.

Plus de femmes en politique

La majorité des femmes en gilets jaunes présentes dans la manifestation nîmoise ont un mot d'ordre: pas de revendications différentes de l'ensemble du mouvement du 17 novembre. Mais quelques voix discordantes se font entendre, comme celle de Delphine: "Les femmes ont beaucoup de choses à dire. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il n'y a jamais eu de femme présidente en France. Je voudrais aussi l'égalité salariale", affirme t-elle. 

Une occupation des voies en gare de Nîmes

Toute la manifestation s'est déroulée dans le calme et dans une ambiance très conviviale avec des chants et de la danse jusque devant la préfecture du Gard. Les manifestantes ont ensuite fait une rapide incursion sur les voies dans la gare de Nîmes. Le trafic a été interrompu pendant quelques minutes mais a pu rapidement reprendre selon la préfecture. Pour beaucoup de femmes cette manifestation est une réussite qui a vocation à être reconduite les week-end qui suivront.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu