Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une manifestation devant l'Assemblée nationale à Paris contre l'utilisation du 49.3

- Mis à jour le
Par

Une centaine de personnes a manifesté devant l'Assemblée nationale ce samedi soir, pour protester contre le recours à l'article 49.3 de la Constitution sur la réforme des retraites. C'est le Premier ministre Édouard Philippe qui l'a annoncé un peu plus tôt dans l'Hémicycle.

Les manifestants protestent contre l'utilisation du 49.3 par le Premier ministre ce samedi. Les manifestants protestent contre l'utilisation du 49.3 par le Premier ministre ce samedi.
Les manifestants protestent contre l'utilisation du 49.3 par le Premier ministre ce samedi. - Damien Sage

Une centaine de personnes a manifesté devant l'Assemblée nationale à Paris ce samedi soir, pour protester contre le recours à l'article 49.3 de la Constitution sur la réforme des retraites, annoncé plus tôt par le Premier ministre Édouard Philippe. 

Publicité
Logo France Bleu
Les manifestants se sont réunis devant l'Assemblée nationale juste après l'annonce du Premier ministre. - Damien Sage
Ils étaient une centaine devant le Palais Bourbon. - Damien Sage

"Un aveu de faiblesse du gouvernement"

Parmi les manifestants, le député La France Insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel, ainsi que des membres des syndicats Solidaires et Sud. "Sur la forme, un samedi à 18h, alors qu'on parle du coronavirus, le 49.3 est dégainé par surprise__, c'est à la fois une preuve d'autoritarisme et de faiblesse", a justement réagit Éric Coquerel après l'annonce d'Édouard Philippe.

"D'autoritarisme, chacun comprendra pourquoi et de faiblesse parce que, pour la seconde fois, après la commission spéciale, ce gouvernement n'est même pas en capacité de faire voter la loi en tant que telle à l'Assemblée, il faut qu'il ait recours au 49.3. C'est la preuve d'un gouvernement et d'une majorité qui est quasiment au bout du rouleau." Pour lui, c'est clairement "un aveu de faiblesse".

Le député de Seine-Saint-Denis souhaite maintenant que la mobilisation sociale reprenne et "soit revigorée par ce coup de force", dit-il.

Les manifestants ont bloqué le pont de la Concorde, en face du Palais Bourbon. Un barrage policier a ensuite été mis en place sur les lieux de la manifestation. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu