Société

Une médaille à 14 ans pour avoir sauvé un camarade qui s'étranglait avec une sucette

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mardi 11 février 2014 à 18:31

Pierre Cortès et Dorian lors de la remise du prix du civisme
Pierre Cortès et Dorian lors de la remise du prix du civisme © Cortès

Pierre Cortès, collégien à Elne, a reçu le prix du civisme pour avoir pratiqué les bons gestes alors qu'un camarade de classe s'étranglait en plein cours avec un bâton de sucette.

Il n'y a vraiment pas d'âge pour pour sauver une vie et pour faire preuve d'héroïsme. Pierre Cortès, 14 ans, a reçu le prix du civisme des Pyrénées-Orientales décerné par l'association de l'Ordre National du Mérite.

En juin dernier, en plein cours au collège d'Elne, Pierre Cortès a sauvé son camarade de classe d'une mort certaine.

Tout s'est passé au début du cours d'anglais, Dorian, son voisin de classe mange une sucette dont il a coupé le bâton pour ne pas se faire prendre par l'enseignante. Et dans un éclat de rire, il s'étouffe avec la sucette .

Pierre Cortès a eu le bon réflexe en appuyant sur la cage thoracique de son camarade.

"Je pensais vraiment que j'allais mourrir. Je ne le remercierai jamais assez" Dorian

Sauvetage sucette 1

Jeanine Renard, la vice-présidente de l'ordre national du mérite dans les Pyrénées-Orientales est formelle : Dorian n'avait que 5 minutes de survie .

"Il ne parlait plus, il respirait très mal, les yeux exorbités,  les élèves comme la prof étaient tétanisés, donc Pierre a pris les choses en main et s'est mis derrière Dorian et par de très fortes compressions abdominales a réussi à lui faire rejeter la sucette. Ce qui est d'autant plus remarquable c'est que Pierre n'avait aucune formation de secourisme"

Sauvetage sucette son