Société

Une mystérieuse licorne sème le trouble à Valence

Par Lola Fourmy, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 24 avril 2014 à 20:56

avis de recherche Licorne ok
avis de recherche Licorne ok © Radio France - Lola Fourmy

Des avis de recherche placardés dans tout Valence et ses alentours : "PERDU LICORNE, si vous l'apercevez nous contacter", et puis l'animal lui même, transporté, attaché, à l'arrière d'un 4x4. Mais que se cache-t-il derrière ce mystère ? France Bleu Drôme Ardèche a mené l'enquête.

Tout a commencé avec des affiches placardées dans tout Valence et même jusqu'à Romans et Portes-lès-Valence, au bord des routes, des écoles, des commerces : "PERDU LICORNE, si vous l'apercevez nous contacter", suivi d'une adresse mail. Les automobilistes ralentissent devant les avis de recherche, en parlent dans la rue.

licorne MICROTROT

Et puis l'histoire a pris de l'ampleur quand l'animal lui-même a été aperçu, attaché, à l'arrière d'un pick-up blanc. Les gens se demandent ce que c'est, si elle a été volée, à qui elle appartient. Sur son passage les têtes se retournent, les appareils photos flashs, les enfants s'émerveillent.

Licorne ENRO OK

licorne  - Radio France
licorne © Radio France - Lola Fourmy

Au final cette histoire est montée de toutes pièces par une agence de communication, 2 C Comm, pour faire ce qu'on appelle désormais le BUZZ. Faire parler d'elle, créér une intrigue, un mystère, faire parler les gens. L'adresse mail indiquée sur l'avis de recherche renvoie directement sur le site de l'agence de communication valentinoise, un vrai moyen d'accroitre sa notorité. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'opération a marchée, en seulement 24h plus de 200 personnes ont réagi, posté des photos, des commentaires ou même appelé l'agence pour signaler qu'ils l'avaient déjà vu. Et cela de Romans à Portes-lès-Valence, et bientôt même dans le Sud de la Drôme