Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Une nouvelle aide financière pour passer son permis de conduire en Drôme Ardèche

lundi 10 septembre 2018 à 4:58 - Mis à jour le vendredi 7 septembre 2018 à 4:05 Par Suzanne Shojaei, France Bleu Drôme Ardèche

La communauté de communes Porte de DrômArdèche lance un dispositif d'aide pour ses habitants : jusqu'à 500 euros de réduction sur le prix du permis de conduire, en échange de 35 heures de bénévolat dans une association ou une mairie du territoire.

Il faut habiter en Porte de DrômArdèche et s'inscrire dans l'une de ses auto-écoles.
Il faut habiter en Porte de DrômArdèche et s'inscrire dans l'une de ses auto-écoles. © Radio France - Suzanne Shojaei

Saint-Uze, France

Le dispositif concerne les jeunes de 15 à 25 ans. Il faut habiter dans l'une des 35 communes de Porte de DrômArdèche, s'inscrire dans une auto-école de ce territoire et chercher une association ou une mairie prête à vous accueillir pour quelques heures de bénévolat. "Il ne s'agit pas de faire un chèque en blanc, sourit Jérôme Caire, vice-président de la communauté de communes. On demande aux jeunes un engagement citoyen, 35 heures de leur temps sur une année scolaire, au service de leur commune ou d'une association du territoire." C'est au jeune de trouver la structure, comme s'il cherchait un stage. Il peut ensuite candidater auprès de sa mairie, grâce à un formulaire à remplir

Jusqu'à un tiers du permis financé

Une commission examine ensuite son projet. Lorsqu'il est validé, le candidat au permis peut passer son code. S'il l'obtient, l'argent est versé directement à l'auto-école. La somme reçue sera donc déduite du prix initial à régler par le candidat. Chaque jeune qui participe bénéficie de 250 euros minimum, jusqu'à 500 euros si le quotient familial est inférieur à 1.000 euros (vous devrez joindre un justificatif de la Caisse d'Allocations Familiales lors de votre inscription). Vous avez jusqu'au 19 octobre pour vous inscrire.

Les missions de bénévolat varient. "Chez nous, on préfère que ce soit le jeune qui propose son aide dans un domaine, explique Marion Angebault, responsable de la médiathèque de Saint-Uze. Il pense sûrement à des choses auxquelles on ne pense pas ! Sinon, il peut aussi nous aider dans la préparation d'activités que nous proposons au public, par exemple."

"On demande aux jeunes un engagement citoyen" - Jérôme Caire

À Saint-Uze, une personne s'est déjà inscrite. "C'est un jeune de 17 ans, précise Patrick, le gérant de l'école de conduite Drive'In 26. Ce jeune homme est à la recherche d'un emploi dans la maçonnerie. Il sera _bénévole au service technique de la mairie_." Chaque année dans cette communauté de communes, 1.400 jeunes passent le permis de conduire. "C'est vital, ici, reconnaît Jérôme Caire. Nous sommes dans un territoire rural, où il n'y a ni métro, ni tram. On a vite besoin d'une voiture pour sortir et travailler." 

D'autres dispositifs similaires existent, comme dans la communauté de communes Val de Drôme. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé son "Pass'Région", mais les associations partenaires désignées par la région ne sont pas présentes sur le territoire de Porte de DrômArdèche. "Un Permis pour l'Emploi" permet également aux jeunes ardéchois engagés dans un parcours socio-professionnel de toucher une aide financière.