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Société

Une nouvelle "assurance trajet perturbé" proposée aux voyageurs de la SNCF

vendredi 22 juillet 2016 à 15:36 Par Julien Baldacchino, France Bleu

Le site de vente de billets de train Voyages SNCF propose désormais à ses clients une "assurance modification et trajet perturbé" lors de la réservation d'un voyage. Attention, elle ne remplace pas l'actuelle "garantie ponctualité de la compagnie de chemins de fer.

En cas de retard ou d'annulation, c'est toujours la SNCF qui assure le dédommagement
En cas de retard ou d'annulation, c'est toujours la SNCF qui assure le dédommagement © Maxppp -

Si vous avez réservé un billet de train ces derniers jours sur le site "Voyages SNCF", vous avez peut-être remarqué cette nouvelle option proposée à la fin de votre achat : une "garantie modification et trajet perturbé". En échange d'un supplément de quelques euros, cette option vous propose une indemnisation en cas de retard, de modification ou d'annulation d'un train.

Capture d'écran du site Voyages-sncf.com - Aucun(e)
Capture d'écran du site Voyages-sncf.com -

Des services en plus de l'indemnisation

Cela signifie-t-il que l'indemnisation en cas de retard ou d'annulation, habituellement proposée par la SNCF, devient payante ? "Pas du tout", précise la SNCF. Cette nouvelle assurance est donc proposée en complément de la garantie ponctualité de la SNCF, et pas à sa place (et elle ne fonctionne pas pour les voyages en TER).

Ce qui signifie très concrètement que si vous ne prenez pas cette assurance au moment d'acheter votre billet et que votre train est finalement en retard ou supprimé, vous aurez tout de même droit à un remboursement partiel ou total.

Les indemnisations proposées sont différentes de celles systématiquement assurées par la SNCF. Ainsi, pour un train supprimé, là où la SNCF propose le remboursement du voyage, la "garantie modification et trajet perturbé" prend en charge le remboursement des frais de retour au point de départ, dans la limite de 50€ par personne. En cas de retard du train à l'arrivée supérieur à 2h, la SNCF rembourse au moins 50% du prix du voyage, là où la nouvelle assurance propose une prise en charge du trajet en taxi de la gare d'arrivée à la destination finale, votre domicile ou votre hôtel par exemple.

Une assurance exclusive sur le web

"Il s'agit d'un partenariat entre l'assureur Allianz et Voyages SNCF", explique la compagnie. En effet, le site Voyages-sncf.com est une filiale de la SNCF mais qui fonctionne comme une agence de voyages indépendante. Cette assurance ne concerne donc que les clients qui réservent leurs billets sur ce site, et pas ceux qui font leur réservation en gare ou sur d'autres plateformes (comme Captain Train par exemple).

Pour les associations de consommateurs, cette assurance est la bienvenue... mais ne fait que mettre plus en valeur le manque de qualité du service. "Proposer des dédommagements supplémentaires, c'est bien, mais plutôt qu'avoir à payer une petite assurance on aimerait que les trains marchent mieux", explique Jean Sivadière, vice-président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT). "La vraie priorité c'est qu'il n'y ait pas d'incident", ajoute-t-il.