Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une nouvelle cérémonie du souvenir à Calvisson en mémoire de la famille décimée de Martine Cancel

- Mis à jour le
Par

Les proches et les amis de Martine Cancel se rassembleront lundi au cimetière de Calvisson. Il y aura exactement 4 ans, Martine, a perdu ses deux filles, beau-fils et ses deux petits enfants dans un incendie dans leur résidence de vacances en Guadeloupe. L'enquête est toujours en cours.

Martine Cancel (à gauche), aux cotés de ses proches à Calvisson (Gard). Martine Cancel (à gauche), aux cotés de ses proches à Calvisson (Gard).
Martine Cancel (à gauche), aux cotés de ses proches à Calvisson (Gard). © Radio France - Ludovic Labastrou

Beaucoup d'émotion à 17 heures ce lundi (31/10) dans le cimetière de Calvisson (Gard). Un rassemblement autour de Martine Cancel, l'ancienne patronne du camping Mer et Camargue de Calvisson. Il y a exactement quatre ans, ses deux filles, ses beaux-fils et ses deux petits fils périssaient dans l'incendie de leur résidence de vacances à Saint-François en Guadeloupe. L'enquête est toujours en cours et Martine n'a toujours pas fait son deuil. En 2019, elles avaient été plus d'une centaine de personnes a assisté à une marche blanche. L'année suivante, un dépôt de gerbe avait ravivé de biens douloureux souvenirs.

Publicité
Logo France Bleu

"Une famille de six personnes décimée."

Ce rappel : Ils s'appelaient Alexandra, Vanessa, Georges, Alain, parents de Thomas 12 ans et Hugo 16 ans. Tous ont péri dans cet incendie parti d'un barbecue, évoquait-on à l'origine. Une famille en Guadeloupe, le 22 octobre 2018, tous sont revenus le 8 Novembre dans un cercueil, souffle dans un sanglot retenu Martine Cancel. "Véritable mère courage, encore debout alors que trois ans après elle est toujours sans nouvelle de l'enquête". Lidia Joaquim était sur place. "Il a fallu reconnaître les corps, puis les raccompagner en France dans la soute d'un avion, c'était dur, c'est encore très dur". Un accident parti de l'embrasement d'un barbecue ? "Je ne sais pas, en tout les cas à l'époque, le procureur en Guadeloupe a ouvert pour homicide involontaire."

loading

"Une mère, belle-mère et grand-mère très entourée."

"Chaque fois que je suis là, je vois une voiture, je crois qui vont en descendre", Martine n'a pas fait son deuil. Avec sa famille - jusqu'en janvier dernier, elle était la propriétaire du camping de Calvisson. Sylvain Delachaussée qui a repris le flambeau, "c'est une femme très courageuse, elle a des hauts et des bas, nous faisons au mieux pour l'entourer". La solidarité aussi du village de Calvisson qui n'a pas manqué de se manifester à chaque commémoration du terrible drame..

loading

Cérémonie du souvenir ce lundi à Calvisson

Le rendez-vous est à 17 heures ce lundi (31/10), une nouvelle occasion de soutenir Martine Cancel. "Je sais que le temps judiciaire est long" dit-elle, trop long. Catherine Szwarc, avocate à Montpellier, défend ses intérêts. "Elle se démène pour faire avancer le dossier", mais les investigations sont encore en cours, "les parties civiles ne sont pas informées". Trois ans sans nouvelle, "c'est dur". Tenir, tenir encore pour "enfin connaître la vérité".

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu