Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Une nouvelle cuisine centrale à Nice pour produire 28.000 repas par jour

-
Par , France Bleu Azur

La nouvelle cuisine centrale à Nice sera inaugurée le 28 août et opérationnelle à la rentrée. Une cuisine moderne, de la taille d'un terrain de foot, pour préparer 28.000 repas quotidiens aux enfants scolarisés dans les crèches, les écoles, et fréquentant les centres de loisirs de la ville.

La cuisine centrale sera inaugurée le 28 août et opérationnelle à la rentrée à Nice
La cuisine centrale sera inaugurée le 28 août et opérationnelle à la rentrée à Nice © Radio France - Marion Chantreau

Cette cuisine centrale, "c'est une priorité pour les écoles", affirme le maire de Nice, Christian Estrosi qui rappelle que c'est l'investissement le plus important de ce mandat pour la ville : 32 millions d'euros. Avec ce nouveau bâtiment dédié à la restauration collective, l'objectif est d'améliorer les conditions de travail de la centaine d'agents avec une cuisine mieux dimensionnée, équipée de techniques modernes pour la cuisson des aliments.

Des menus individualisés en fonction des allergies 

Des menus sans viande et sans porc sont proposés. Il y aura des menus végétariens seront servis une fois par semaine. Pour les enfants allergiques au gluten ou à l'arachide, il y aura des plats spécifiques. 350 enfants devraient bénéficier de ces repas individualisés, précise Bruno Gilet, chef de service de la restauration scolaire à Nice. 

Des repas aux tarifs plus abordables à la cantine

La ville proposera un nouveau tarif dès septembre pour les familles très modestes : 80 centimes pour les enfants de maternelle, 1 euro en élémentaire. 1847 enfants bénéficieront de ces tarifs. 

Les tarifs ordinaires sont de 2,95 euros pour les élèves de maternelles et 3,25 euros pour les écoliers en élémentaire. 

Zéro plastique et produits bio

La  ville de Nice s'est engagée à bannir le plastique au sein de cette nouvelle cuisine centrale, 5 ans avant l'échéance fixée par la loi. Les repas à livrer seront conditionnés dans des barquettes de cellulose. Cette cuisine offrira aux agents "une plus grande souplesse dans le travail", précise le chef étoilé Sébastien Mahuet, surnommé "chef Ratatouille", chef de production à la cuisine centrale. 

La cuisine sera équipée d'un cuiseur à pâtes spécifique pour cuire les pâtes al dente, d'une légumerie pour travailler au moins 1 tonne de légumes frais chaque jour. La cuisine permettra de mettre l'accent sur le fait-maison en pâtisserie. Un circuit pédagogique et un jardin des senteurs seront aménagés. 

80 % des fruits et légumes sont issus des circuits courts en 2019.  52 % de la composition des menus comprennent des produits labellisés et 38 % des menus comprennent des produits bio. 

Equipement de la nouvelle cuisine centrale à Nice - Radio France
Equipement de la nouvelle cuisine centrale à Nice © Radio France - Marion Chantreau
équipement de la cuisine centrale à Nice  - Radio France
équipement de la cuisine centrale à Nice © Radio France - Marion Chantreau