Société

Une nouvelle église à Bordeaux dans le quartier Ginko

Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde dimanche 13 juillet 2014 à 6:00

Projet de la nouvelle église Notre Dame du Lac

La 24e église de Bordeaux ouvrira en 2016. L'église "Notre Dame du Lac" va s'implanter dans le nouveau quartier Ginko. Un quartier qui accueille aujourd'hui près de 900 familles, à terme 6.000 habitants sont attendus.

C'est une première depuis près de 40 ans . La construction d'une nouvelle église à Bordeaux. Baptisée "Notre Dame du Lac", en référence à la proximité du lac dans ce nouveau quartier, elle ouvrira ses portes dans le courant de l'année 2016. Avec la construction du quartier Ginko, l'église a voulu se rapprocher des nouveaux habitants.

"C'est une église neuve qui dit la volonté des chrétiens de participer aussi à la beauté de la ville. C'est la manière pour l'église d'être toujours dans le même souffle, d'être là où les gens sont, là où les chrétiens sont." — Père Jean Rouet, vicaire général de l'agglomération de Bordeaux

"Cette nouvelle église c'est une bonne nouvelle"

Une église de 150 places

Avec cette nouvelle église, le père Jean-Baptiste Lagüe va pouvoir élargir son audience. Il était jusque là habitué à une chapelle d'une dizaine de fidèles aux Aubiers.

C'est l'architecte Émilie Brochet qui est chargé du projet. Elle a déjà participé à la rénovation d'une paroisse. Pour ce nouveau projet religieux, la situation géographique l'a aidé à faire du bâtiment une église visible.

"L'église est placée juste à côté du rond point, à l'entrée du quartier. On a donc une vue immédiate sur l'église. On a travaillé la façade : un mur en béton qui a une forme élancée avec un clocher comme accroche visuelle." — Émilie Brochet, architecte

Trois acteurs du projet sur le site de la nouvelle église - Radio France
Trois acteurs du projet sur le site de la nouvelle église © Radio France

NOUVELLE EGLISE REPORTAGE