Société

Une nouvelle piste cyclable entre Besançon et Chalezeule

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon mercredi 18 mars 2015 à 14:50

Clone of Une piste cyclable à Guilherand Granges en Ardèche, janvier 2014.
Clone of Une piste cyclable à Guilherand Granges en Ardèche, janvier 2014. © Stéphane Milhomme - Radio France

Courant 2016, une piste cyclable va être créée sur la rive droite du Doubs. Elle permettra de rejoindre Chalezeule à partir du centre-ville de Besançon. Cette nouvelle voie va compléter la véloroute située de l'autre côté de la rivière, bien aménagée mais qui nécessite un grand détour pour aller à Chalezeule, faute de pont.

L'an prochain, il sera possible d'aller du centre ville de Besançon à Chalezeule en vélo et sur du plat. Une nouvelle piste cyclable va être créée sur la rive droite du Doubs . Jusqu'ici, l'itinéraire se terminait en cul-de-sac dans les champs. Cette nouvelle voie va compléter la véloroute de l'autre côté de la rivière.Pour l'instant, impossible d'aller directement de Besançon à Chalezeule en suivant le Doubs car après avoir dépassé la passerelle de la Malate, on peut encore poursuivre sur environ deux kilomètres, mais ensuite, on se heurte à des terrains agricoles.

Une piste cyclable de 5 km

Cette piste cyclable de cinq kilomètres au total va faciliter l'accès à vélo à tout un secteur du grand Besançon. Jusqu'ici depuis le centre, il fallait sérieusement grimper. "Ca va permettre de relier le centre-ville de Besançon à Chalezeule avec un itinéraire complètement plat". explique Jean-Paul Michaud, le vice président de l'Agglomération du Grand Besançon, en charge du dossier.

A terme, en coopération avec le département, la piste cyclable devrait pousser jusqu'au pont de Chalèze . On pourra ainsi faire une boucle un empruntant la véloroute de l'autre côté. La procédure de déclaration d'utilité publique va être lancée, c'est la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon qui chapeaute le projet. La piste cyclable deviendra réalité courant 2016.

Un autre projet de piste cyclable à Saône****

Une autre piste cyclable est à l'étude sur le plateau. Elle permettra de relier le centre-bourg de Saône à la gare de Saône. "C'est pour permettre aux habitants de Saône de se rendre à la gare et de prendre le TER en vélo ou à pied" ajoute Jean-Paul Michaud. Cette liaison de deux kilomètres est encore au stade de projet pour l'instant.

Partager sur :