Société

Une nouvelle vie pour les sites industriels pollués : c’est possible

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 25 mars 2014 à 16:00

Site industriel Paris IDF usine Sulzer
Site industriel Paris IDF usine Sulzer © Radio France/Nathalie Doménégo

Dans le passé, ces sites étaient laissés à l’abandon. Aujourd’hui, grâce à des techniques de plus en plus élaborées et adaptées, ces sites peuvent être nettoyés. Jusqu’à demain mercredi, l’avenir de ces sites est au cœur d’un colloque sur la reconversion des friches industrielles polluées organisé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).

L’Ile-de-France est la première région en France à reconvertir en masse des friches industrielles polluées. C’est la pression du foncier qui a obligé les pouvoirs publics à prendre ce problème à bras le corps. La loi Alur va donner un grand coup d’accélérateur au projet ce qui devrait faciliter la reconversion des friches industrielles.

*S2 Défrichage industriel / loi alur

Site industriel Paris IDF usine Sulzer 2 - Radio France
Site industriel Paris IDF usine Sulzer 2 © Radio France

C’est le cas à Mantes-la-Ville (Yvelines) où une ancienne usine va se transformer en centre commercial et en logements sociaux. Une reconversion possible après une décontamination du site. Plusieurs méthodes sont possibles. A Mantes-la-Ville pour l’ancien site de l’usine Sulzer c’est la méthode du traitement local, sur place, qui a été choisie.

*S1 Défrichage industriel / techniques

 

 

*E Défrichage industriel