Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des habitants du Parc Corot vont tenter de nettoyer cette cité insalubre de Marseille

-
Par , France Bleu Provence

Le Parc Corot sera-t-il un jour débarrassé des dépôts sauvages et des déchets qui jonchent le sol ? Un lanceur d'alerte organise la semaine prochaine une opération de nettoyage dans cette cité du 13e arrondissement de Marseille.

Jean-Yves Sayag et Victor Gioia au milieu du Parc Corot, dans le 13e arrondissement de Marseille
Jean-Yves Sayag et Victor Gioia au milieu du Parc Corot, dans le 13e arrondissement de Marseille © Radio France - Laurine Benjebria

Marseille, France

Des citoyens sont prêts à nettoyer eux-mêmes la Cité Corot des quartiers Nord de Marseille. C'est une véritable décharge à ciel ouvert que l'on peut apercevoir au Parc Corot, dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne. Dans cette cité insalubre, gravats, déchets, cartons, pneus, frigos et carcasses de voitures s'amoncellent depuis des années au pied des immeubles. Les habitants, principalement des travailleurs pauvres et des migrants, vivent un cauchemar. Certains ont décidé de faire appel à Jean-Yves Sayag lanceur d'alerte sur Youtube pour venir nettoyer tout ça. Cette opération de nettoyage se tiendra samedi 14 décembre.

Des carcasses de voitures au milieu du Parc Corot - Radio France
Des carcasses de voitures au milieu du Parc Corot © Radio France - Laurine Benjebria
Des déchets abandonnés depuis plusieurs années - Radio France
Des déchets abandonnés depuis plusieurs années © Radio France - Laurine Benjebria

Au pied des immeubles de Corot, des enfants jouent avec des carcasses de voitures. Un terrain de jeu insalubre où s'entassent depuis des années des monticules de déchets, au grand dam de Jean-Yves Sayag : "ça va du réfrigérateur, en passant par le gravas,un peu d'amiante, du carrelage, beaucoup de décombres". 

"Nous sommes dans une cité abandonnée", Jean-Yves Sayag

Des pneus et des cartons qui ne proviennent pas des habitants selon Jean-Yves. "C'est jeté par des professionnels du bâtiment qui profitent de la misère de ces gens pour venir les accabler un peu plus" dénonce-t-il, pointant également du doigt des garagistes qui déposeraient, selon lui, des pneus et l'huile de vidange, parfois à même le sol. 

Des déchets, des cartons, des gravats au pied des immeubles - Radio France
Des déchets, des cartons, des gravats au pied des immeubles © Radio France - Laurine Benjebria
Des kilos de déchets et de gravats s'amoncellent au milieu de la cité Corot - Radio France
Des kilos de déchets et de gravats s'amoncellent au milieu de la cité Corot © Radio France - Laurine Benjebria

Pour lutter contre ces dépôts sauvages, Jean-Yves a donc organisé une opération de nettoyage, qui se tiendra le week-end prochain. Le Parc Corot étant une propriété privée, il lui fallait une autorisation de l'administrateur judiciaire. Il ne l'a obtenu que ce jeudi, après des mois d'organisation et des articles parus dans la presse.

Autorisation obtenue, l'opération est donc maintenue. Les bénévoles attendus "ne toucheront aucun gravas, ils lèveront les morceaux de cartons, les troncs d'arbres, les petits sacs" assure-t-il. Il a fait appel à des professionnels, des entreprises partenaires ou rémunérées par le lanceur d'alerte. Dans une semaine, ils poseront des roches d'une tonne sur les trottoirs. Les bénévoles eux ne toucheront pas à ces rochers, ils auront pour charge de ramasser tous les petits déchets.

Jean-Yves Sayag, lanceur d'alerte sur Youtube, a prévu une opération nettoyage du Parc Corot - Radio France
Jean-Yves Sayag, lanceur d'alerte sur Youtube, a prévu une opération nettoyage du Parc Corot © Radio France - Laurine Benjebria

Parmi ces bénévoles, des propriétaires, des locataires et de simples citoyens, "engagés, responsables, qui ont pris leur destin en main et qui essaient, contre une mairie qui ne joue pas le jeu de la santé et de la population des gens, qui essaient de surmonter les obstacles" explique Maître Victor Gioia, avocat d'une vingtaine d'habitants de Corot. "Ici l'Etat a littéralement baissé les bras" dénonce-t-il. Contactés, la mairie et la métropole de Marseille se renvoient la responsabilité, en assurant que la compétence relève de l'autre. La métropole assure qu'elle participera à l'opération de nettoyage en fournissant des caissons aux bénévoles.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu