Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Une pénurie de fibre optique pour des communes de l'Yonne

jeudi 24 mai 2018 à 19:14 Par Denys Baudin et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre

Le déploiement de la fibre optique dans les communes rurales de l'Yonne se poursuit. Le conseil départemental qui en a la charge a fait un point d'étape jeudi, mais l'accès de certaines communes au réseau pourrait être retardé.

installation de fibres optiques
installation de fibres optiques © Maxppp - photo d'illustration

Auxerre, France

Trois phases sont prévues d'ici 2030. Nous sommes dans la première, avec trente-six mille prises spécifiques installées dans les foyers icaunais en trois ans, dont dix-mille dès cette année, dans le migennois et le sud-est du sénonais.

Un problème mondial d'approvisionnement en fibre optique - Patrick Gendraud Président du Département

Les travaux du département sont dans les temps. Mais les icaunais concernés devraient attendre plus longtemps que prévu en raison d'une pénurie de fibre optique. Certaines prises qui doivent être installées cette année dans l'Yonne le sont déjà, mais il est impossible pour les habitants de Parly, Cerisiers, la Ferté Loupière ou Escamps d'en profiter. Patrick Gendraud est le président du département de l'Yonne : "Les inquiétudes que j'ai c'est par rapport à l'approvisionnement de la fibre. Il y a un manque de fibre due à l’explosion mondiale du numérique qui n'est pas spécifique à l'Yonne."

Nos cahiers des charges sont hyper lourds en France -Malika Ounès,vice-présidente

Malika Ounès,vice-présidente du département de l'Yonne en charge du numérique  veut rester optimiste : "Ceux qui fabriquent la fibre ce sont les chinois et les australiens. Il y a sans doute eu un manque d'anticipation des français avec les cahiers des charges qui sont hyper lourds avec des délais d'attentes chez nous de dix-huit à vingt-quatre mois alors que c'est de quatre mois en Allemagne. Peut-être que le cahier des charges sera revu pour que l'on puisse avoir de la fibre rapidement pour la déployer dans les armoires qui sont _prêtes au lancement._"

En décembre, le département l'assure, dix-mille premières prises seront prêtes à l'utilisation. En espérant que d'ici là, la pénurie de Fibre optique ne soit plus qu'un mauvais souvenir.  

Fibre optique - Maxppp
Fibre optique © Maxppp - photo d'illustration

Un nouveau réseau qui va construire la communication de demain - Sylvain Seigneur du Conseil Départemental

Ce sont des travaux importants qui vont durer douze ans souligne Sylvain Seigneur du Conseil Départemental : " En terme d'impact et d'équipement du territoire c'est un nouveau réseau qui va construire la communication de demain et on peut le comparer à l'adduction en eau potable à une époque. C'est un nouveau service qui va conditionner notre vie quotidienne. C'est un travail très lourd. Cela a été fait en fonction des zones déjà traitées par les opérateurs privés notamment sur l'auxerrois et la commune de Sens. Cela a été fait aussi en regardant la qualité des services existants puisqu'il y a des zones qui ont un service ADSL correct et d'autres non . Pour ce qui est de la fibre à l'abonné, nous sommes partis avec un déploiement par rapport aux zones équipées par les opérateurs. Donc on est parti de l'auxerrois ou de Sens et on part en tache d'huile pour avoir des continuités en terme de dessertes. C'est comme une arborescence, il faut que le tronc se raccorde à un autre tronc."

L'installation de la fibre optique d'ici 2030 dans toute l'Yonne, en dehors d'Auxerre et Sens, coûtera cent-quatre-vingt-dix millions d'euros hors taxe financés par les intercommunalités, le département, la région, l'état et l'Europe.

Pourquoi une pénurie de fibre ?

C'est un travail très lourd