Société

Une pétition contre la grande roue de Lacanau

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 30 juillet 2014 à 6:00

La grande roue de Lacanau
La grande roue de Lacanau © Radio France

La grande roue qui trône sur le front de mer de Lacanau depuis le début de la saison estivale n'a pas que des adeptes. Des riverains ont lancé une pétition. Ils dénoncent "une verrue" qui gâche la vue sur l'Océan. La municipalité canaulaise note avec amusement que cette pétition a recueilli à peine une centaine de signatures.

La pétition contre la nouvelle attraction de Lacanau circule depuis le début du mois de juillet. Elle a été lancée par le propriétaire d'un appartement situé pile en face de la grande roue. À ce jour cette pétition a recueilli une centaine de signatures . Ces signataires estiment que l'ouvrage de 50 mètres de hauteur leur gâche la vue et qu'il n'a pas sa place en front de mer.

"Je ne viens pas à Lacanau pour me retrouver à la Foire du Trône. Elle est trop près de la plage."

Impossible de la louper ! Dans l'axe des Allées Ortal, la rue commerçante de Lacanau, on ne voit qu'elle. Cette grande roue va tourner tout l'été devant la plage centrale. C'est un choix de la nouvelle municipalité pour attirer les touristes. Laurent Peyrondet, maire de la station balnéaire assume sa décision.

"Ils (les propriétaires de cette résidence) ont oublié de signer une pétition pour nous remercier d'avoir engagé trois millions d'euros de travaux pour sauver leurs appartements en bord de mer." — Laurent Peyrondet

Laurent Peyrondet, maire de Lacanau

Pas question en tout cas de déplacer la grande roue d'ici la fin de l'été. La question se posera l'année prochaine. Encore faut-il que l'exploitant décide de revenir et que la mairie lui donne de nouveau son autorisation.

La grande roue, on aime, on aime pas : le point de vue des vacanciers