- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Société
- Une pétition pour le retour de l'eau à la fontaine de Prades
Une pétition pour le retour de l'eau à la fontaine de Prades
Le maire de Prades a décidé de couper l'eau à la fontaine de la commune pour faire des économies. Les habitants se mobilisent.

La fontaine de Prades ne coule plus . Cela fait plusieurs mois que ça dure, mais ça commence à émouvoir les habitants.
Une pétition a été lancée il y a trois semaines sur le marché de la commune pour que les jets d'eau de la place de la République retrouvent de la voix. Une fontaine qui a toujours coulé depuis 1867. La pétition a déjà recueilli 200 signatures .La commune de Prades a rénové la fontaine l'an dernier pour boucher les fuites. On a dépecé la structure en marbre rose pour aller dans ses entrailles. Depuis, elle ne coule plus, mais ce n'est pas un souci technique : c'est tout simplement pour faire des économies d'eau , car la fontaine est branchée sur le réseau d'eau potable.
"Une fontaine sans eau, c'est comme une église sans cloche."
Les habitants de Prades le regrettent : "Une fontaine sans eau, c'est comme un vélo sans pédale , c'est inutile . C'est comme une église qui n'aurait pas de cloches. C'est pour boire un coup, c'est pour se laver les mains, c'est pour la vie que ça représente, c'est pour les pigeons qui se baignent dedans, c'est pour les enfants qui font une bataille d'eau. L'eau c'est la vie. Les touristes arrivent, et tout le monde va à cette fontaine, c'est dommage !"
La mairie de Prades dit avoir installé des robinets à bouton poussoirs pour faire des économies, mais ils ont été vandalisés. Elle cherche d'autres solutions. En attendant, la fontaine ne sera branchée qu'en été , du 1er juin au 30 septembre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !