Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une pétition pour sauver les aires de jeux dans le quartier du Maupas à Cherbourg

Par

Dans le quartier du Maupas à Cherbourg, trois aires de jeux ont fermé en peu de temps car elles ne répondaient pas aux normes de sécurité. Les habitants ont signé une pétition pour retrouver des lieux de vie. Ils craignent notamment que les enfants jouent dans la rue.

Des aires de jeux ont été fermées dans le quartier du Maupas à Cherbourg-en-Cotentin car elles ne répondaient pas aux normes de sécurité. Des aires de jeux ont été fermées dans le quartier du Maupas à Cherbourg-en-Cotentin car elles ne répondaient pas aux normes de sécurité.
Des aires de jeux ont été fermées dans le quartier du Maupas à Cherbourg-en-Cotentin car elles ne répondaient pas aux normes de sécurité. © Radio France - Léa Dubost

C'est autour de Janique Vignet, présidente de l'association "Rencontres et Partages" que des dizaines d'habitants font entendre leurs voix. Dans le quartier du Maupas à Cherbourg, les aires de jeux ferment une à une. Trop vétustes, elles ne répondent plus aux normes de sécurité.  Une pétition , signée plus de 30 fois sur internet et 60 fois en porte à porte, a donc été lancée pour remettre rapidement en état ces lieux de vie. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est un quartier assez défavorisé, les gens n'osent pas demander de l'aide. Pour les jeux j'ai donc décidé de lancer une pétition, explique Janique Vignet présidente de l'association Rencontres et Partages. "Cela fait un an qu'ils ont condamné une aire, sans réparation. C'était marqué provisoire mais aujourd'hui rien n'est fait", ajoute-t-elle. Deux aires sont aujourd'hui fermées, entourées de barrière. L'une pour un tapis de sol hors norme, l'autre car des pièces sont manquantes dans le toboggan. 

Les habitants du quartier du Maupas demandent la remise aux normes immédiate de leurs aires de jeux.
Les habitants du quartier du Maupas demandent la remise aux normes immédiate de leurs aires de jeux. © Radio France - Léa Dubost

"Les enfants jouent sur les trottoirs"

"J'ai trois enfants. Maintenant, nous sommes obligés d'aller au jardin public. Ce n'est pas toujours facile car en rentrant de l'école les enfants sont fatigués. Tout ferme dans le quartier, même les kebabs, c'est triste", déplore Cindy, habitante du quartier. Les enfants, qui essaient de se glisser sous les barrières, ne demandent que deux choses : "un toboggan et une balançoire."

Les enfants, qui cherchent tant bien que mal à profiter d'une aire de jeux, se glissent parfois sous les barrières.
Les enfants, qui cherchent tant bien que mal à profiter d'une aire de jeux, se glissent parfois sous les barrières. © Radio France - Linda Achour

La réponse de la Ville

Dans un communiqué, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin déclare : "Rue Henri Poincaré, une des deux structures de jeux, trop vétuste, sera fermée, l’autre sera réparée et rouverte dans deux semaines."

La mairie prévoit de créer une nouvelle aire de jeux en 2021, dans le cadre du projet d'aménagement de la place Jean Moulin. "Les services sont en train de réfléchir à intervenir techniquement sur une des aires, pour ne pas la fermer définitivement et qu'elle puisse être fréquentée en attendant la nouvelle aire de jeux", explique Régine Besuelle, maire adjointe en charge des espaces verts.

Celle-ci rappelle qu'entre 2017 et 2018_, "347 jeux ont été recensés. Une réflexion a alors été menée et des orientations actées. L’idée est de développer des aires de jeux plus grandes et en harmonie avec leur environnement, afin de les rendre plus familiales et plus fédératrices."_

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu