Société

Une pétition réclame que la conduite sans permis reste un délit

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 10 septembre 2015 à 7:03

Embouteillage
Embouteillage © Max PPP

Alors que la mortalité routière est en hausse de 10% au mois d'août 2015, des associations se mobilisent pour que la conduite sans permis reste un délit. Elles viennent de remettre une pétition à la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

La mortalité routière est toujours en hausse sur les routes de France. Au mois d'août,  335 personnes ont été tuées. Cela représente une augmentation de 10%, a révélé mercredi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Cela fait réagir les associations en particuliers celles qui se sont mobilisées autour d'une pétition  pour que la conduite sans permis reste un délit.

Ces associations souhaitent que la conduite sans permis soit fermement punie. Leur pétition a déjà recueilli plus de 30.000 signatures. Elle a été remise au ministre de la Justice, Christiane Taubira. Cette pétition demande que la conduite sans permis reste un délit.

A la fin du mois de juillet 2015, dans son projet de loi "Justice du XXIème siècle", Christiane Taubira avait proposé que la conduite sans permis ne soit plus considérée comme un délit. Elle proposait que ceux qui conduisaient sans le papier rose soient sanctionnés par une simple amende. C'est ce qui a fait réagir Najwa El Haïté, élue socialiste à Evry dans l'Essonne.

Najwa El Haïté a perdu un membre de sa famille dans un accident de la route. Il a été écrasé par un automobiliste qui roulait sans permis. C'est arrivé il y a 30 ans mais ce drame l'a marquée à jamais. C'est ce qui l'a poussée à lancer cette pétition sur internet. Elle espère faire changer d'avis la ministre qui avait déjà fait savoir que si la société n'acceptait pas cette réforme, elle en tirerait les conclusions qui s'imposent.

Un nouveau conseil interministériel sur la sécurité routière doit se tenir le 2 octobre 2015.