Société

Une piscine qui ne connait pas la crise

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine mercredi 30 novembre 2016 à 6:00

Complexe aqualudique "Les Sitelles" à Montfort le Gesnois
Complexe aqualudique "Les Sitelles" à Montfort le Gesnois - @Sitellia

VIDEO : le complexe aqualudique et de remise en forme "les Sitelles" se porte bien. Après deux ans de travaux, il accueille plus de 180.000 clients chaque année.

S'il y a des piscines en Sarthe qui réduisent leurs horaires d'ouverture (Le Lude), ou qui ferment provisoirement à cause de malfaçons (Château du Loir), celle de Montfort le Gesnois "Les Sitelles" se porte bien. D'importants travaux d'extension et de rénovation ont fait augmenter la fréquentation. L'établissement enregistre actuellement plus de 180.000 entrées par an.

Seulement cinq semaines de fermeture en deux ans de travaux

Le complexe aqualudique "Les Sitelles" sur la commune de Montfort le Gesnois a ouvert en février 2000. Au début, c'était une petite piscine, il n'y avait pas d'espace de remise en forme. Aujourd'hui, le centre accueille plus de 180.000 clients par an dont un millier d'abonnés et 25.000 scolaires. "Un grand projet de rénovation et d'extension a débuté en juillet 2014" nous dit Samuel Bernard, le directeur de l'établissement. "Il y a eu tout d'abord la rénovation des vestiaires, afin de pouvoir accueillir plusieurs classes en simultané. L'espace remise en forme et bien être a été rénové et agrandit, et parallèlement il y a eu l'aménagement extérieur complètement repensé avec la construction d'un pentagliss (toboggan) et la création d'un bassin nordique (un bassin extérieur avec une eau à 30 degrés). On a eu plus de deux ans de travaux, et on est seulement resté fermé cinq semaines ! C'est plutôt satisfaisant. On est sur un budget de trois millions d'euros pour ces travaux".

Certains font parfois plus de 30 kilomètres

"C'est clair que la rénovation et l'agrandissement nous ont permis d'attirer une nouvelle clientèle" poursuit Samuel Bernard. "C'est vrai qu'avant les travaux, on avait une clientèle qui faisait au plus dix à quinze kilomètres et maintenant, il est fréquent de voir des gens qui font 25 à 30 kilomètres pour les activités, pour le côté convivial et aussi pour les nouveaux équipements. Je ne sais pas si on fait de l'ombre à nos concurrents, chacun à ses spécificités, l'idée c'est d'attirer des personnes qui ne venaient pas dans les piscines. Maintenant, si on pique quelques clients à nos collègues des piscines du Mans, ben c'est de bonne guerre ! On est quasiment arrivé à 1.000 abonnés, et 3.000 personnes viennent au moins une fois par semaine. Sur 2016, on devrait dépasser les 180.000 entrées".

L'espace remise en forme au complexe aqualudique "Les Sitelles" - Aucun(e)
L'espace remise en forme au complexe aqualudique "Les Sitelles" - @Sitellia

Partager sur :