Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Une pluie de montgolfières dans le ciel de l’Essonne

vendredi 21 août 2015 à 17:00 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Le championnat de France de montgolfières se déroule du 22 au 25 août 2015 dans l’Essonne sur le terrain de l’aérodrome d’Etampes-Mondésir. Des dizaines de ballons y participent.

Montgolfière, ballon
Montgolfière, ballon © Fédération Française d'Aérostation

Le Championnat de France de Montgolfières, organisé par la Fédération Française d'Aérostation, est un spectacle grandiose surtout si la météo est bonne et si le ciel est bleu. Dans l’Essonne, des dizaines de ballons vont participer à cette manifestation du samedi 22 août au mardi 25 août 2015 . Ce championnat compte pour les épreuves européennes et mondiales. Aux côtés des 45 équipages français, il y aura aussi 18 britanniques venus en France pour profiter d’une météo plus clémente que chez eux et disputer leur propre championnat national. Une vingtaine de ballons permettront au public de faire des baptêmes de l’air.

Parmi les pilotes qui vont accompagner les spectateurs, il y a Martine Amy. Elle est la présidente de [l'association "Cirrus Montgolfière"](http://cirrus.montgolfiere.free.fr/) à Etampes. Ancienne compétitrice, elle explique les spécificités de son sport. Pour elle, un pilote de montgolfière doit être en osmose avec la nature. "Déjà, une montgolfière est un aéronef qui ne se dirige pas, on ne peut que monter et descendre", indique Martine Amy. "Toute la qualité d'un pilotage va être justement de pouvoir œuvrer en fonction de cette maniabilité que l'on peut avoir en montgolfière. Et donc on va utiliser les différentes strates qu'il y a dans l'atmosphère qui vont nous faire prendre un peu plus de droite , un peu plus de gauche".

S championnat montgolfières

*"Un bon pilote, c''est celui qui reste en vie", Martine Amy avec Romain Lafitte de France Bleu 107.1.*
montgolfière  - Radio France
montgolfière © Radio France
Pour participer au championnat, les équipages des montgolfières ont plusieurs épreuves à passer. ------------------------------------------------------------------------------------------------- ### La précision L'épreuve de précision est assez spectaculaire. Dans des champs ou des prés, une cible est installée. C’est une grande croix bien visible du ciel. Dans la nacelle de la montgolfière, il y a un pilote et un navigateur. A terre, un conducteur et un navigateur se trouvent dans la voiture suiveuse. A chaque épreuve, le pilote du ballon jette un sac, un marqueur de couleur qui doit atterrir le plus près possible du cœur de la cible. ### La poursuite du renard Les épreuves de poursuites sont très intenses. Les montgolfières doivent suivre la trajectoire d'un ballon (le renard) qui a décollé 20 minutes avant elles. Ce ballon "renard" fait un parcours compliqué et se pose pour installer une cible. Les autres équipages devront se rapprocher le plus possible de cette cible et larguer un marqueur. ### Le triangle La dernière épreuve demande au pilote de la montgolfière une grande dextérité. Il doit effectuer une trajectoire avec un angle le plus large possible. Il faut réussir à construire un triangle avec la plus grande surface.  Les pilotes doivent jouer avec les vents et la météo ---------------------------------------------------- Se servir de l'air et de la météo, c'est le but de toutes les épreuves. Les équipages doivent savoir maitriser les éléments, en particulier les vents. Il faut jouer avec sa force et sa direction. Il faut aussi tenir compte des différents moments de la journée. On ne pilote pas de la même façon le matin, en début d'après-midi ou en soirée. Et bien sûr, l'adresse du pilote est primordiale. Les Français sont très forts et ils remportent de nombreux titres dans le monde entier. Fin août, ils rentreront tout juste de Hongrie où a eu lieu le Championnat d’Europe. Pour la première fois, ils vont s’affronter en région parisienne autour d’un aérodrome.
Montgolfière , ballon - Aucun(e)
Montgolfière , ballon