Société

Une policière allemande patrouille dans les rues d'Arcachon

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde dimanche 27 juillet 2014 à 6:00

Johanna Stricker, capitaine de police à Dusseldorf, est en poste pour 15 jours à Arcachon
Johanna Stricker, capitaine de police à Dusseldorf, est en poste pour 15 jours à Arcachon © Radio France

Pour la sixième année consécutive les commissariats d'Arcachon et de Bordeaux accueillent des policiers de l'Union Européenne. Cet été une policière allemande et son homologue espagnole patrouillent dans les rues des deux villes. Une présence rassurante pour les touristes étrangers.

C'est un peu l'équivalent du programme Erasmus pour les policiers : un échange européen qui s'adresse non pas aux universités mais aux commissariats. Pour la sixième année consécutive les commissariats d'Arcachon et de Bordeaux accueillent deux nouvelles recrues en ce mois de juillet.

Johanna Stricker, capitaine de police à Dusseldorf et Maria Carmen Nicolas Merlos, brigadier-chef à Madrid, sont venues renforcer les effectifs girondins pour le mois de juillet.

Objectif de ce dispositif : renforcer la coopération entre les polices européennes et donner au coup de main aux policiers girondins pendant la saison estivale. De nombreux touristes allemands et espagnols passent leurs vacances chez nous et ces deux policières étrangères, qui patrouillent aux cotés de leurs homologues français, s'avèrent bien utile pour briser la barrière de la langue.

"Elle a sa tenue de policière allemande, elle est même armée, pour moi c'est un renfort de plus sur la voie publique." — Le commissaire Richard****

Le commissaire d'Arcachon, Emmanuel Richard, qui accueille en ce moment Johanna Stricker évoque une présence très bénéfique.

Le commissaire d'Arcachon Emmanuel Richard

"Les touristes allemands sont plutôt surpris de me voir"