Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Une première rue du colonel Arnaud Beltrame inaugurée en France. Elle est à Évreux, en Normandie

mardi 8 mai 2018 à 12:26 Par Laurent Philippot, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Ce mardi 8 mai, la ville d’Évreux a dévoilé la plaque de la rue du colonel Arnaud Beltrame. Elle longe la caserne de gendarmerie de la ville. La décision a été prise par le conseil municipal à l'unanimité. A cette occasion, le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, était présent.

Guy Lefrand, le maire d'Evreux et Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances ont dévoilé la plaque de la rue du colonel Arnaud Beltrame
Guy Lefrand, le maire d'Evreux et Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances ont dévoilé la plaque de la rue du colonel Arnaud Beltrame © Radio France - Laurent Philippot

Évreux, France

"Rue du colonel Arnaud Beltrame, officier de gendarmerie 1973-2018, mort pour le service de la nation", ce sont ces mots qu'on peut lire sur la plaque de la nouvelle rue qui a été dévoilée ce mardi 8 mai par le maire de la ville, Guy Lefrand, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et député de la circonscription jusqu'à sa nomination au gouvernement d’Édouard Philippe.  Environ 150 personnes, citoyens, autorités civiles, militaires et religieuses, ont assisté à cet hommage d'un demi-heure sous le soleil, en mémoire du gendarme qui s'est sacrifié pour sauver les otages de Trèbes en mars.

Arnaud Beltrame, un héros français

Cette rue Arnaud Beltrame à Évreux est la première en Normandie. La délibération a été votée à l’unanimité par le conseil municipal le 16 avril dernier. Pour l'ancien maire d’Évreux et désormais conseil municipal d'opposition, Michel Champredon, "il est fondamental que sur l'essentiel, sur la cohésion nationale, la défense des valeurs républicaines, la défense de la laïcité, nous nous retrouvions à l'unisson". 

C'est un geste fort, c'est un geste unique, nous n'avons pratiquement donné aucun nouveau nom de rue à Évreux depuis quatre ans" - Guy Lefrand, maire d’Évreux 

Cette dénomination, c'est un symbole pour l'élu Les Républicains, dont le geste restera à jamais gravé dans la mémoire des Français. Guy Lefrand a d'ailleurs reçu des courriers, des appels téléphoniques ou des courriels de la part de ses administrés pour lui demander de faire un geste dans ce sens. Bruno Le Maire, ancien conseiller municipal d’Évreux et désormais ministre, a lui aussi souligné la dimension héroïque du colonel de gendarmerie.  

Une nation a besoin de héros, et Arnaud Beltrame est un de ces héros" - Bruno Le Maire, ministre de l'économie

Une rue à un endroit pas choisi au hasard

La rue Arnaud Beltrame est située dans le centre ville d’Évreux. C'est en fait l'artère qui longe la caserne de gendarmerie, qui a donné son accord pour cette nouvelle dénomination. D'un point de vue pratique, seul le 2 rue Buzot devient la rue du colonel Arnaud Beltrame. Les autre numéros pairs et les numéros impairs gardent le nom de rue Buzot.

Il existe déjà un square Arnaud Beltrame à Alès, mais selon nos informations, cette rue à Évreux serait la première en France. Des rues, des collèges ou une caserne Arnaud Beltrame devraient voir le jour dans les semaines ou les mois à venir.