Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une prime pour tous dans les établissements médico-sociaux

Par

Les professionnels des établissements médico-sociaux creusois ont participé à une journée nationale de mobilisation ce mercredi 27 octobre pour demander que la revalorisation des salaires de 183 euros par mois concerne tous les salariés et pas seulement une partie.

Photo d'illustration d'une personne en fauteuil roulant Photo d'illustration d'une personne en fauteuil roulant
Photo d'illustration d'une personne en fauteuil roulant © Maxppp - Cyril SOLLIER

Une prime oui mais pour tout le monde. C'est le mot d'ordre des professionnels creusois du médico-social mobilisés ce mercredi 27 octobre dans le contexte d'une journée nationale. Ils demandent que la revalorisation salariale mensuelle de 183 euros accordée aux soignants dans le cadre du Ségur de la santé soit versée à l'ensemble du personnel du secteur médico-social.

Publicité
Logo France Bleu

Aujourd'hui, certains soignants qui travaillent dans ces établissements qui s'occupent des personnes âgées et/ou handicapées touchent la prime, mais le personnel administratif en est encore exclu. La situation est la même pour certains éducateurs spécialisés. 

"Un exemple concret : un éducateur spécialisé qui travaille en maison d'accueil spécialisée financée par l'assurance maladie bénéficie de cette prime s'indigne Sophie Queriaud, la directrice générale de l'Adapei de la Creuse_. Alors que le même éducateur spécialisé qui travaille dans un foyer d'hébergement, dans une structure social, n'en bénéficie pas puisqu'elle n'est pas financée par l'assurance maladie. Alors qu'ils font le même travail"_. 

L'absence de prime, un problème pour les recrutements futurs

À ses côtés, pour soutenir ses revendications, les représentants de l'APAJH, de l'ALEFPA, du GEMS, de la FEHAP, et de la Fondation Jacques Chirac, dénoncent les conséquences financières pour les salariés mais mettent aussi en garde contre des problèmes de recrutements, puisque les candidats aux postes actuellement à pourvoir font de cette prime un critère rédhibitoire. "Au bout du compte, notre crainte c'est que les personnes en situation de handicap deviennent des victimes collatérales", conclut Sophie Queriaud. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu