Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une pyramide de chaussures à Montpellier en soutien aux victimes de guerre

Par

Pour la 25ème année consécutive, l'association Handicap International invite les citoyens à monter une pyramide de chaussures en hommage aux victimes civiles de la guerre.

Le rassemblement pour cette 25ème édition est prévu sur le parvis de l'hôtel de ville de Montpellier
Le rassemblement pour cette 25ème édition est prévu sur le parvis de l'hôtel de ville de Montpellier © Maxppp -

Ce samedi sur le parvis de l'hôtel de ville de Montpellier, vous êtes invités à un lancer de chaussures pour constituer une Pyramide ! Pour la 25 ème année consécutive, Handicap International apporte son soutien aux victimes des guerres et invite le public à signer une pétition pour faire pression sur la France et les Etats du monde qui ferment les yeux face aux ravages infligés aux populations civiles. 

Publicité
Logo France Bleu

Aujourd'hui dans le monde, toutes les 24 minutes, un civil est blessé ou tué par une bombe ou une arme explosive visant une zone urbaine.

Une animation ludique pour marquer son engagement

Cette année à Montpellier cette manifestation prendre une tournure particulière avec "un voyage collectif, sonore, amusant et expérimental". Équipé d'un casque diffusant des consignes, des extraits et de la musique, "chacun prendra part à une chorégraphie collective porteuse de sens, échanges de regards, jeux de rôles et jeux d'acteurs, un outil de sensibilisation et d'appel à l’engagement de chacun__"

Autour de la pyramide de chaussures également, une exposition commentée par l'acteur et chroniqueur François Morel et un mur d'expression libre pour "bomber" de l'espoir, un mur pour les tagueurs et le public. 

25 ans après la naissance de cet événement, handicap international estime que son engagement citoyen a payé deux traités internationaux interdisent désormais les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions divisant par 4 le nombre de victimes civiles. Mais aujourd'hui encore le combat continue pour protéger les populations car les bombardements massifs et disproportionnés de villes comme Sana'a (Yémen), Idlib (Syrie) ou Mossoul (Irak) font 92 % de victimes civiles. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu