Société

Une quarantaine de bénévoles dans l'Indre pour rompre la solitude des personnes âgées

Par Justine Dincher, France Bleu Berry et France Bleu mercredi 17 août 2016 à 7:00

Liliane, 93 ans, et Marinette, 63 ans, sont très complices.
Liliane, 93 ans, et Marinette, 63 ans, sont très complices. © Radio France - Justine DINCHER

Une quarantaine de personnes participe à l'opération Monalisa dans l'Indre. Ces bénévoles offrent un peu de leur temps aux personnes âgées qui se sentent souvent seules. À Châteauroux, l'Office des Personnes à la Retraite cherche d'autres âmes généreuses.

N'oubliez pas mamie ! Les vacances sont souvent l'occasion de voyager, de s'amuser, de voir des amis. Et pendant ce temps, d'autres s'ennuient. Les personnes âgées sont souvent seules et isolées pendant la période estivale. À Châteauroux, l'Office des Personnes à la Retraite, dépendant du CCAS, peut compter sur une quarantaine de bénévoles pour visiter les aînés. Mais il en manque encore !

Une quarantaine de bénévoles

Ces bénévoles offrent un peu de leur temps pour jouer, aller se promener, discuter, afin de rompre l'isolement des personnes âgées. Ces actions entrent dans le cadre du plan national Monalisa (MObilisation NAtionale contre l'Isolement des Âgés).

À Châteauroux, plusieurs associations ont intégré le dispositif : "Talents en partage" (ses bénévoles se proposent d'aller chanter chez les personnes âgées) ou encore "Livres et moi" (en partenariat avec la médiathèque municipale, ses bénévoles apportent des livres ou des CD au domicile des personnes âgées).

Des amitiés transgénérationnelles

C'est par le biais de la lecture que Marinette et Liliane se sont rencontrées. Liliane aura 93 ans le 2 septembre. Marinette aura 63 ans le 2 septembre aussi. Un heureux coup du hasard pour ces deux femmes qui continuent à se vouvoyer, mais qui ne se quittent plus. Liliane lance, tel un cri du cœur : "on peut dire que nous sommes amies ! Le contraire, il ne faudrait surtout pas le croire !"

Liliane et Marinette ont leurs petites habitudes. - Radio France
Liliane et Marinette ont leurs petites habitudes. © Radio France - Justine DINCHER

"Je ne vois plus personne"

Marinette, professeur à la retraite, vient chaque mardi lui apporter des livres et des magasines empruntés à la médiathèque de Châteauroux. Liliane, au caractère très affirmé, attend impatiemment ce rendez-vous hebdomadaire : "quand j'étais jeune - ce n'est pas que je suis vieille, ce n'est pas ce que je veux dire (sourires), mais enfin, je recevais du monde... J'avais une grande table, elle était toujours pleine ! Aujourd'hui, j'ai vieilli et je ne vois plus personne. Je comprends, ma famille ne peut pas être tout le temps là avec moi".

REPORTAGE | Les rendez-vous de Liliane et Marinette.

Liliane, nonagénaire très bavarde et particulièrement coquette, a donc retrouvé une compagne pour papoter. Les débuts entre les deux femmes n'ont pourtant pas été simples. Marinette, la bénévole, avait très peur : "le vieillissement de mes proches ne s'est pas bien passé du tout. Ils se sont renfermés sur eux-mêmes, ils sont devenus aigris et agressifs. Je voulais m'engager et faire du bénévolat, mais pas auprès de personnes âgées. Je ne m'en pensais pas capable. Finalement, j'ai essayé en me disant que je pourrai arrêté si cela n'allait pas. Et la première fois que je suis sortie de chez Liliane, cela a été : oui oui oui !"

Une porte qui s'ouvre doucement

Liliane sourit à côté. Pour elle non plus, l'avant-rencontre n'a pas été facile à gérer : "quand ma fille m'a proposé qu'une dame m'apporte des livres, je lui ai dit : "oh ! Je ne veux certainement pas de ça ! J'avais peur ! On ne sait jamais ce qui rentre chez soi ! Et puis on a fait connaissance, et depuis sa simplicité m'a servie".

Deux amies, nées le même jour à 30 ans près, se sont trouvées. - Radio France
Deux amies, nées le même jour à 30 ans près, se sont trouvées. © Radio France - Justine DINCHER

"Elle m'apprend à bien vieillir"

Depuis l'automne 2015, Marinette vient donc chaque semaine voir Liliane, chez elle, dans son petit appartement de Châteauroux. Souvent autour d'un café, elles parlent météo, coiffure, famille mais surtout littérature. Les livres, c'est le secret de Liliane, 93 ans, pour bien vieillir.

"Liliane a beaucoup de problème de santé : rhumatisme, cœur, etc. Mais sa solution contre les insomnies, au lieu de se plaindre, et bien c'est la lecture ! Elle a toujours une solution à ses problèmes. Toujours. Elle m'apprend à vieillir du mieux possible", reconnaît Marinette, la soixantaine.

INTERVIEW | "Je ne voulais pas être bénévole auprès des personnes âgées. Et finalement..."

Appel à la mobilisation

Il manque d'autres bénévoles comme Marinette pour apporter des livres, balader, discuter, avec les personnes âgées. Si vous aussi vous souhaitez vous engager, contactez l'Office des Personnes à la Retraite.

► Office des Personnes à la Retraite, 9 rue Claude Pinette, 36000 CHÂTEAUROUX. Téléphone : 02 54 34 42 84.

Partager sur :