Une quarantaine de femmes gilets jaunes manifestent ce dimanche à Saint-Nazaire
Une quarantaine de "femmes gilets jaunes" ont manifesté dans le calme ce dimanche à Saint-Nazaire. Une porte-parole a expliqué que "les femmes ont les mêmes difficultés que les hommes, et parfois un peu plus, notamment quand nous sommes seules avec des enfants".

Saint-Nazaire, France
Une quarantaine de "femmes gilets jaunes" ont défilé ce dimanche à Saint-Nazaire. Parties de l'hôtel de ville, elles se sont rendues aux halles de Saint-Nazaire, où se tient le marché dominical, dans une ambiance festive et musicale. Les slogans sont les mêmes que les hommes : "Macron, démission !" ou "Nous sommes des femmes précaires, des femmes en colère". Marina, l'une d'elles explique que "les femmes ont les mêmes difficultés que les hommes, parfois un peu plus, notamment quand nous sommes seules avec des enfants." Un appel spécifique à des actions de "femmes gilets jaunes" avait été lancé cette semaine sur les réseaux sociaux.
Cette ambiance tranche avec les précédentes manifestations du samedi, émaillées de violences. Samedi 5 janvier 2019, à Saint-Nazaire, le défilé a réuni plusieurs centaines de gilets jaunes et on a observé des débordements et des violences. Interrogé par France Bleu Loire Océan, une manifestante avec son gilet jaune assure que plusieurs femmes "ont peur de venir manifester désormais", et dit "penser à Adrien", nazairien de 22 ans, blessé à la tête lors de la manifestation des gilets jaunes à Nantes le 29 décembre 2018. Dans ce cortège féminin du dimanche 6 janvier à Saint-Nazaire, dit-elle, "il n'y a pas de casseuses, pas de CRS suréquipés non plus".