Société

Une quarantaine de manifestants contre le racisme à Perpignan

Par Marie Rouarch, France Bleu Roussillon samedi 21 mars 2015 à 16:06

Les manifestants se sont rassemblés sous la pluie, place Arago
Les manifestants se sont rassemblés sous la pluie, place Arago © Radio France - Marie Rouarch

Une quarantaine de personnes a répondu ce samedi matin à l'appel à la mobilisation lancé par diverses organisations (MRAP, groupe anarchiste, CGT,...), à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Les manifestants se sont rassemblés place Arago pour dénoncer les actes racistes.

Ils sont une quarantaine environ à avoir bravé la pluie ce samedi matin à Perpignan. Des représentants de divers syndicats, associations et organisations (Mouvement contre le racisme et l'antisémitisme et pour l'amitié entre les peuples, groupe anarchiste, CGT, etc.) et des anonymes, rassemblés pour dire "non" au racisme, en ce 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale .

"Notre couleur, notre religion, ça n'a pas d'importance, on est tous des humains"

Les manifestants tentent difficilement de protéger leurs banderoles sous leurs parapluies. Paul, lui, a épinglé un drapeau sur son manteau. La bannière tunisienne, en solidarité avec ce pays durement touché par un attentat, ce mercredi, et pour rejeter, explique-t-il "toute forme de barbarie"* . Retrouvez son témoignage, ci-dessous :

Manif racisme - SON 1

"La montée du racisme est importante. Ca nous inquiète" (Véronique, du MRAP)

L'Onu a décrété le 21 mars journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale en 1966, en souvenir du massacre de 69 manifestants, en 1960, à Sharpeville, en Afrique du Sud. Ils avaient été abattus par la police alors qu'ils participaient à un défilé contre les mesures de laissez-passer imposées par l'apartheid.

En 2015, le racisme est toujours une source d'inquiétude pour toutes les associations qui se mobilisent au quotidien pour accompagner les victimes de discrimination. A l'image de Véronique, du MRAP, présente au rassemblement de ce samedi, à Perpignan.

Manif racisme SON 2

*Prénom d'emprunt