Société

La récolte des mirabelles de Lorraine s'annonce après le 15 août

Par Nathalie Broutin et Thierry Colin, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine mercredi 10 août 2016 à 18:20

Les fruits commencent à se pigmenter dans les vergers
Les fruits commencent à se pigmenter dans les vergers © Maxppp - Maxppp

Rencontre avec un conseiller arboricole qui arpente les vergers de Lorraine. Sa mission, observer le fruit, sa couleur, le calibrer, et mesurer son taux de sucre pour permettre aux producteurs des Mirabelles de Lorraine de fixer une date de récolte. Il faut encore être patient !

Si ces dernières années, la récolte de Mirabelles de Lorraine a pu s'organiser autour du 7 août, cet été 2016 le fruit jaune et rouge se fait attendre.  Comme en 2013,  la cueillette sera tardive, "d'ici la fin de semaine prochaine" à priori, après le 15 août. Une production tardive en raison du printemps frais et pluvieux dans la région.

 Une récolte plutôt satisfaisante

Thierry Bégel conseille 36 arboriculteurs de la coopérative "Vergers de Lorraine"  depuis près de 20 ans en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. A l'approche de la cueillette, l'observation des arbres est bien plus minutieuse, avec en main une calibrette pour mesurer le calibre du fruit, au moins 22 mm, et une palette de couleurs qui va du vert au jaune orangé. Quelques petites tâches noires apparaissent sur des fruits "rien de méchant" selon le "contrôleur", "les conséquences d'un printemps pluvieux". Thierry Bégel évoque une production 2016 "plutôt satisfaisante" qui s'annonce. La production annuelle en moyenne en Lorraine atteint de 8 à 10 mille tonnes de fruits.

Ce que l'on craint le plus à l'approche de la récolte : la pluie

Production "plutôt satisfaisante" ,  et "des fruits assez gros, bien jaunes, bien colorés" indique Thierry Bégel. Les producteurs espèrent le soleil de ces prochains jours pour que le fruit se gorge de sucre. A l'approche de la récolte, ce que les professionnels craignent le plus est la pluie qui risque de faire éclater les mirabelles. Thierry Bégel et ses collègues conseillers arboricoles donneront le signal pour la récolte d'ici la fin de semaine prochaine. Les saisonniers travailleront alors dans les vergers de 3 à 6 semaines.

Partager sur :