Société

Une rentrée dans le bus pour des collégiens de Delle

Par Pierre Coquelin et Isabelle Rolland, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 1 septembre 2015 à 17:57

Les collégiens de Delle apprennent à prendre le bus
Les collégiens de Delle apprennent à prendre le bus © Radio France - - Pierre Coquelin

Mardi 1er septembre, la rentrée a été un peu particulière à Delle. 120 élèves de sixième ont participé à une opération sur la sécurité dans les transports en commun.

La rentrée scolaire 2015 s'est effectuée dans un bus, pour des collégiens de Jules Ferry, à Delle . 120 élèves de sixiéme ont ainsi participé, mardi 1er septembre 2015 à une opération sur la sécurité dans les transports en commun.  Une opération conjointement menée par la prévention routière et le réseau de bus belfortain Optymo.

"Ne pas pousser, ne pas courir !"

C'est l'occasion de rappeler ou d'apprendre certaines régles essentielles pour la sécurité de tous. Des régles rappelées par Walid de la prévention routière : "il s'agit de l'évacuation d'un bus mais pas seulement. Il faut aussi leur apprendre comment descendre, les dangers qui tournent autour du bus: les voitures qui roulent à côté, ne pas se pousser, ne pas courir, faire attention aux angles morts ! "

"Aujourd'hui, ils sont chez les grands"

Concernant la ceinture de sécurité, ça devient presqu'un réflexe. Walid le constate: "ils ont reçu le message, c'est presque automatique. Mais il faut passer le message le plus tôt possible ! En 6éme, les enfants ne sont plus dans la petite école du village, juste à côté de chez eux, ils sont chez les grands ."

opération bus Delle / son

Les professeurs ont aussi participé à l'exercice du jour: évacuer le bus en 30 secondes. Une difficulté supplémentaire: l'ouverture de la porte de secours du bus. "Il y a la trappe à trouver, la manette à tourner, attendre que ça décompresse et puis on tourne !"

Comment prendre le bus ? Les collégiens de Delle en exercice grandeur nature - Radio France
Comment prendre le bus ? Les collégiens de Delle en exercice grandeur nature © Radio France - - Pierre Coquelin

Le réseau de bus Optymo en a profité pour sensibiliser les collégiens à l'obligation de présenter la carte de transport !