Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une rescapée d'Auschwitz raconte son histoire à une centaine de collégiens à Poitiers

Par

Esther Sénot a vécu près de deux ans dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Toutes les horreurs qu'elle a pu connaître pendant ces deux ans, elle les a raconté à une centaine d'élèves captivés, voire émus du collège du jardin des plantes à Poitiers.

Esther Sénot a captivé les élèves pendant plus d'une heure et demie. Esther Sénot a captivé les élèves pendant plus d'une heure et demie.
Esther Sénot a captivé les élèves pendant plus d'une heure et demie. © Radio France - Marius Delaunay

La faim, le froid, les morts qui s'entassent et les fours crématoires... Toutes ces horreurs de la Shoah, Esther Sénot s'en souvient très bien. Elle les a vécu ou côtoyé pendant près de deux ans, de 1943 à 1945 au camp d'Auschwitz-Birkenau, là où elle a été déportée. Elle était à Poitiers ce jeudi après-midi, à l'invitation du Souvenir Français de Saint Benoît pour raconter son histoire à 140 élèves de troisième du collège du jardin des plantes à Poitiers, dans le cadre du 75ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. 

Publicité
Logo France Bleu

Une salle silencieuse

De son matricule 58319, tatoué sur son bras, aux derniers mots que lui chuchote sa sœur avant de disparaître, Esther Sénot n'oublie aucun détail. Cette fille d'émigrés polonais juifs a connu une rafle dans son quartier de Belleville à Paris en 1942. Dès lors, elle vivra un long calvaire jusqu'à la fin de la guerre, qu'elle raconte devant tous ces collégiens captivés et happés par la force du témoignage. Son intervention s'est suivie de plusieurs minutes d'échange avec les élèves et de nombreux applaudissements nourris. 

La salle est resté silencieuse près d'une heure et demie. © Radio France - Marius Delaunay

Un passage de relais

A 92 ans, Esther Sénot garde toute sa tête et une grande énergie pour continuer à raconter son histoire. Elle fait désormais partie des dernières rescapées de la Shoah, et elle veut continuer à sa manière à entretenir le devoir de mémoire autour des horreurs de la guerre. Les nombreux professeurs d'histoire-géo présents dans la salle ont aussi profité de la rencontre pour filmer son intervention, qui sera réétudiée en cours dans le cadre du programme scolaire des élèves.

Esther Sénot a aussi répondu au jeu des questions-réponses avec les élèves. © Radio France - Marius Delaunay

La dame de 92 ans continue d'intervenir dans plusieurs établissements scolaires partout en France pour témoigner sur la Shoah. Elle compte également bientôt sortir un livre sur son parcours. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu