Société

Scouts et éclaireurs : une "route" de la Roverway part de Saint-Victor sur Loire

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 5 août 2016 à 20:05

Des jeunes français venus de Castres font partie de l'aventure.
Des jeunes français venus de Castres font partie de l'aventure. © Radio France - Angy Louatah

C'est l'un des nombreux rassemblements de scouts et éclaireurs qui ont lieu en ce moment. Près de Saint-Victor sur Loire, aux Révotes, cinquante-deux jeunes font une escale sportive avant de rejoindre Paris pour la Roverway 2016.

Comme les Jeux Olympiques, leur grand rassemblement a lieu tous les quatre ans. Cette année, c'est à Paris que 4500 jeunes éclaireurs et scouts se sont donnés rendez-vous. Avant de gagner la capitale, les jeunes sont dispersés en "routes", chaque route faisant une escale dans une région de France pour multiplier les activités sportives et le travail bénévole. C'est la raison pour laquelle, cinquante-deux jeunes se sont établis en ce moment dans les gorges de la Loire, aux Révotes près de Saint-Victor sur Loire.

Erasmus sur Loire

Côté travail, ils réhabilitent des petits sentiers dans la région. Mais ce rassemblement est avant tout l'occasion d'échanger, sept nationalités européennes sont représentées. Il y a des Italiens, des Luxembourgeois, des Norvégiens, des Gallois, des Espagnols, des Français et même, la rancune n'étant pas la loi des scouts et des éclaireurs, des Portugais ! Pour Tanguy, l'un des organisateurs, originaire des Monts du Lyonnais, ce camp est une superbe occasion de découvrir ses voisins européens.

Tanguy : "C'est une bonne pub pour Saint-Victor"

"Saint-Victor ? C'est magnifique !"

La semaine prochaine, les jeunes prendront un bus à destination de Paris, mais les gorges de la Loire ne disparaitront pas de leurs esprits. Tous confient l'admiration qu'ils ont pour les paysages et la région qui les accueille.

Je trouve que cela ressemble à un film, c'est vraiment très beau ! (Alicia, jeune scout italienne)

La Roverway en tête mais Saint-victor sur Loire plein les yeux

Partager sur :