Société

Une salle de shoot ouvrira à Strasbourg en octobre

Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 25 mars 2016 à 15:25

salle de shoot à Bâle, en Suisse
salle de shoot à Bâle, en Suisse © Maxppp - Thierry Gachon

Ce sont des "salles de consommation à moindre risque", autrement dit "salles de shoot". A titre expérimental, elles vont être autorisées dans plusieurs grandes villes de France, dont Strasbourg, Paris et Bordeaux. L'arrêté du ministère de la santé est publié ce vendredi au Journal officiel.

L'arrêté du ministère de la santé a été publié au Journal officiel ce vendredi 25 mars. Un local pour consommation de drogues dures va donc ouvrir en octobre 2016 à Strasbourg dans l'enceinte de l'ancien Hôpital civil (dans l'ancien service de chirurgie thoracique), en centre-ville, mais loin de toute habitation. Les toxicomanes pourront y accéder par le quai Pasteur. Une centaine de personnes est susceptible de fréquenter cette salle de shoot.

L'expérimentation doit durer six ans

Une évaluation sera réalisée sur le plan national avant de pérenniser ce dispositif, testé pendant six années. C'est l'association strasbourgeoise Ithaque, habituée à travailler dans la rue avec des toxicomanes, qui portera le projet en Alsace, avec le soutien notamment de la Ville de Strasbourg. Son conseil municipal a approuvé le projet en décembre dernier à une très large majorité. Objectifs: tendre la main aux toxicomanes marginalisés, pour faciliter leur réinsertion. Et éviter la propagation de maladies graves comme le VIH ou l'hépatite. Les travailleurs sociaux qui recevront les usagers de drogue seront en lien avec le service des urgences, pour réagir rapidement en cas d'overdose. La police interviendra en cas de débordement violent. Le local sera ouvert tous les jours, à des horaires qui restent à définir, en fonction des habitudes de la population concernée. Le toxicomane, qui pourra rester anonyme, n'utilisera pas son propre matériel mais viendra avec la substance, licite ou pas, qu'il souhaite s'administrer.

La salle de shoot sera interdite aux mineurs. Tout sera fait pour décourager la revente de drogue et les pratiques dangereuses comme l'injection dans les artères ou dans des abcès... Par ailleurs, la consommation de tabac ne sera pas autorisée dans ce lieu destiné à accueillir du public!

  - Aucun(e)