Société

Une salle pour faire la sieste à Léa Nature dans l'agglomération rochelaise

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle mardi 18 février 2014 à 7:28

L'entreprise de Périgny innove en aménageant un espace zen pour permettre à ses salariés de se détendre. Elle comporte des divans, des couvertures et des masques pour décompresser.

19% des Français avouent somnoler sur leur lieu de travail, selon une étude commandée par l'institut national du sommeil et de la vigilance.Signe d'un manque de sommeil.  Pratique qui reste encore très mal vue en France où l'on a vite fait de passer pour un tire-au-flanc.

Et pourtant c'est tout le contraire. Fermer les yeux 10 à 20 minutes durant la pause méridienne améliore la concentration, et donc la productivité, elle apaise également les relations de travail et permet de prévenir les conflits.

Très peu d'entreprises ont d'ores-et-déjà organisé des salles de sieste dans leurs locaux. A Périgny, près de La Rochelle, le groupe Lea Nature fait donc figure de pionnier. Avec une petite salle zen pour ses 400 salariés.

Le groupe Léa Nature est une entreprise créée en 1993 par Charles Kloboukoff, spécialisée dans les produits biologiques.

Fermer les yeux 10 à 20 minutes durant la pause méridienne améliore la concentration. Reportage France Bleu de Julien Fleury