Société

Leur vidéo sur Paris cartonne

Par Nicolas Olivier et France Bleu, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 20:17 Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 à 20:36

Les réalisateurs Léo Bigiaoui et Maxime Baudin, le 17 octobre 2016 à Paris (10ème arrondissement).
Les réalisateurs Léo Bigiaoui et Maxime Baudin, le 17 octobre 2016 à Paris (10ème arrondissement). © Radio France - Nicolas Olivier

C'est leur réponse au spot promotionnel "Paris je t'aime" lancé il y a un mois. Deux jeunes réalisateurs ont publié un clip montrant un tout autre visage de la ville lumière. La vidéo a fait mouche : déjà un million de vues.

La vidéo de 2 minutes 25 est partagée en masse depuis vendredi sur les réseaux sociaux. "Paris, on t'aime aussi" a déjà été visionné plus d'un million de fois toutes plateformes confondues. Le clip montre des tranches de vie parisienne dans des quartiers populaires comme la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement. Maxime Baudin et Léo Bigiaoui les deux réalisateurs (24 et 25 ans) ne s'étaient pas reconnus dans le clip promotionnel "Paris je t'aime", réalisé en septembre par Jalil Lespert pour relancer le tourisme dans la capitale. Une carte postale clinquante avec ses superbes vues aériennes mais très éloignée de l'authenticité de la vie parisienne. Alors ils ont voulu livrer leur regard sur Paris, forcément subjectif mais plus proche selon eux de la réalité.

Une vision alternative de la capitale qui a séduit les internautes. A ce rythme-là, la vidéo tournée en trois jours pourrait bientôt dépasser en nombre de vues le spot officiel de la Ville de Paris, diffusé depuis un mois dans les avions Air France, les hôtels du groupe Accor et aux Galeries Lafayette.

Pour les deux réalisateurs, Paris ne se limite pas à une vitrine touristique lisse comme la Pyramide du Louvre et brillante comme la Tour Eiffel. "On a trouvé dommage de ne montrer qu'un Paris très élitiste, très bourgeois, assez centralisé autour de quelques quartiers riches", explique Maxime Baudin. "Nous on trouve que la richesse de Paris justement c'est la diversité culturelle, communautaire, architecturale, artistique. Les deux vidéos sont complémentaires. On pourrait en faire 1.000 différentes sur Paris. Notre vision n'est pas forcément la plus juste, mais c'est la nôtre."

"Paris a 1.000 facettes"

Interpellée dans la lettre qui accompagne la vidéo, la maire de Paris Anne Hidalgo a bien réagi, en saluant l'initiative tout en partageant le clip sur son compte facebook et celui de la Ville. "Merci pour cette très belle vidéo", écrit-elle. "Paris a 1.000 facettes, et on les aime toutes".

Anne Hidalgo a réagi en partageant cette vidéo sur son compte facebook. - Aucun(e)
Anne Hidalgo a réagi en partageant cette vidéo sur son compte facebook.

Partager sur :